Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les sociétés de Tapie en liquidatio­n judiciaire

-

Les sociétés de Bernard Tapie sont, depuis jeudi, placées en liquidatio­n judiciaire. Par cette décision, dont il entend faire appel, l'homme d'affaires perd le contrôle sur l'avenir de l'hôtel de Cavoye, son domicile parisien du 6e arrondisse­ment, et sur ses participat­ions dans le groupe de médias La Provence. Cette situation a pour origine la condamnati­on en 2015 de l'ancien ministre à rembourser l'argent attribué par l'arbitrage qui devait solder son litige avec le Crédit Lyonnais dans l'affaire de la revente d'Adidas, en 1993. Cette sentence privée, jugée frauduleus­e, a été annulée par la justice. Pour rembourser, Bernard Tapie, 77 ans, qui lutte depuis trois ans contre un cancer, avait donc soumis au tribunal un troisième plan étalant sa dette sur six ans. Mais le tribunal de commerce de Bobigny a jugé jeudi que si ce plan était recevable, son financemen­t n'était toutefois

« pas assuré. » En dépit de la signature d'un compromis de vente de 80 millions d'euros pour l'hôtel de Cavoye, qui couvrait les deux premières annuités mais était soumis à l'approbatio­n du plan. « Pas envie de pleurer sur mon sort »

Loin de se laisser abattre, Bernard Tapie a aussitôt

réagi pour nous : « Plusieurs centaines de morts chaque jour et des millions de chômeurs bientôt en plus, cela ne me donne pas envie de pleurer sur mon sort. Mais la décision est tellement injustifié­e (à l’instant, pas 1 euro de passif n’est encore exigible) que nous allons bien sûr faire appel ! »

L’homme d’affaires marseillai­s assure par ailleurs que le journal La Provence n’est « pas du tout concerné » dans ce dossier.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ??
(Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France