Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Grand Prix de Hongrie à huis clos

-

La saison - est (presque) terminée : la Ligue nationale de rugby (LNR) et les  clubs profession­nels ont fait un pas de géant, jeudi, vers l'arrêt du Top  et de la Pro D. Il ne manque plus que le tampon du Comité directeur de la LNR pour entériner la décision. Sa prochaine réunion « sera fixée dans les prochains jours », a expliqué la Ligue dans un communiqué. Une formalité tant l'issue semble certaine depuis mardi et la déclaratio­n du Premier ministre. «Les événements qui regroupent plus de   participan­ts » ne « pourront se tenir avant le mois de septembre », avait indiqué Edouard Philippe. Résultat, le scénario d'une reprise fin août, un temps évoqué par la Ligue, a été balayé. Plutôt que de jouer des phases finales à huis clos, au terme d'une saison tronquée, avec des effectifs chamboulés, Ligue et clubs ont donc tranché en faveur d'une annulation de la saison. Il reste des interrogat­ions dont celle de l'attributio­n du titre de champion. Bordeaux-Bègles, leader avec  pts d'avance sur Lyon, a laissé entendre qu'il n'accepterai­t pas un Brennus au rabais. Autre sujet, celui des qualifiés pour les Coupes d'Europe, mannes économique­s importante­s pour les clubs. Toulouse, e au moment du gel mi-mars, a lancé l'idée de voir les  premiers qualifiés (au lieu de  habituelle­ment) pour la Champions Cup. « Aucune décision n’est encore prise donc on peut encore imaginer que Toulouse et Montpellie­r puissent avoir une chance », a confié hier sur le sujet, Paul Goze, le président de la LNR. Enfin, les prochains mois seront animés par les discussion­s autour du protocole médical de reprise des joueurs et par la gestion de l’impact économique de la crise. Sans phases finales, la LNR tire un trait sur M€ de gain. Les clubs, eux, perdent entre   et  € de billetteri­e pour chaque match non joué à domicile.

Le tournoi de tennis virtuel de Madrid, joué sur console, a enregistré plus de  millions de connexions entre le  et le  avril. Organisée dans un but caritatif, l’épreuve a remplacé le vrai Masters  (- mai) suite à la suspension des circuits ATP et WTA. Andy Murray s’est imposé chez les messieurs. Kiki Bertens l’a imité chez les dames. En finale, la Batave a battu la Valbonnais­e Fiona Ferro (-).

“Nous

avons une réunion le  mai avec nos collègues de la Diamond League. Une décision au sujet de la tenue du meeting interviend­ra dans les jours qui suivront.”

Jean-Pierre Schoebel, directeur du meeting d’athlétisme Herculis. L’épreuve monégasque doit se tenir le 10 juillet au stade Louis-II mais elle pourrait être reportée ou annulée en raison de la crise sanitaire. « L’un de nos plus grands rivaux. Aujourd’hui, nous pensons tous à la légende qu’était Ayrton Senna ». L’écurie Ferrari a rendu hommage hier sur Twitter au pilote brésilien, triple champion du monde de F (,  et ) décédé dans un accident à Saint-Marin, à  ans le er mai . Il n’a jamais couru pour la Scuderia.

Quelques jours après l’annulation du Grand Prix de France, et alors que la saison pourrait débuter en Autriche (- juillet) à huis clos, les organisate­urs du Grand Prix de Hongrie ( juillet- août) ont annoncé que l’épreuve aurait lieu également à huis clos si elle devait se tenir. Le gouverneme­nt hongrois a interdit les rassemblem­ents de plus de  personnes jusqu’au  août. matériel aux bénévoles installés au Centre hospitalie­r Princesse-Grace.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France