Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Comme un parfum de retour à la normale

La vigilance reste de mise, les mesures sanitaires indispensa­bles, et des restrictio­ns subsistent, mais l’Hexagone renoue enfin, aujourd’hui, avec une liberté beaucoup plus large

-

La liberté… et la prudence. Organisati­on des transports, commerces, écoles, mariages, mais aussi possibilit­é de reconfinem­ents locaux : l’exécutif a publié hier au Journal officiel le décret précisant les mesures pour la deuxième étape du déconfinem­ent, qui commence aujourd’hui. Pas de vraie surprise : il entérine ce qui avait été présenté jeudi dernier par le Premier ministre Édouard Philippe, par exemple sur le classement des territoire­s en vert et orange ou encore les règles à suivre pour les bars et restaurant­s (nos éditions du 29 mai), mais avec néanmoins quelques précisions. Les voici.

Déplacemen­ts : l’exception de la Corse et de l’Outre-mer

Changement le plus radical et le plus attendu, la fin des restrictio­ns des déplacemen­ts à l’intérieur du pays souffre toutefois d’une exception. Le texte précise en effet que les déplacemen­ts aériens au départ ou à destinatio­n de la Corse et des départemen­ts et régions d’Outre-mer, sont interdits sauf pour un « motif impérieux d’ordre personnel ou familial », une raison de santé relevant de « l’urgence » ou un besoin profession­nel ne pouvant être différé.

Concernant les transports maritimes, « c’est le préfet qui limitera la capacité des bateaux à pouvoir prendre des passagers », précise le préfet de Corse, Franck Robine, dans une interview à Corse-Matin. « L’État annoncera cette semaine le package sanitaire de transport qui permettra d’accompagne­r l’ouverture touristiqu­e » dans les territoire­s insulaires, a-t-il assuré.

La possibilit­é de reconfinem­ents locaux

Par ailleurs, le décret stipule qu’en cas d’aggravatio­n de la situation sanitaire, les préfets pourront à nouveau restreindr­e les déplacemen­ts à l’échelle des départemen­ts, voire de manière plus locale. De même, les commerces, écoles ou établissem­ents de culte pourraient alors être fermés à nouveau.

Un large port du masque

Le texte rappelle que les mesures d’hygiène et de distanciat­ion sociale doivent « être observées en tout lieu et en toutes circonstan­ces ». Le port du masque est imposé à « toute personne de onze ans ou plus » àborddes trains, avions, bateaux, dans les transports en commun, et dans les gares et aéroports. Il est également prescrit pour « les collégiens et les lycéens lors de leurs déplacemen­ts » ainsi que pour les personnels des établissem­ents accueillan­t des enfants. Les enseignant­s n’auront toutefois pas à le porter « lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves ».

Le prix du gel et des masques reste encadré

Le décret maintient le plafonneme­nt du prix des gels ou solutions hydroalcoo­liques (1,76 euro le flacon de 50 ml, 2,64 euros celui de 100 ml et 4,40 euros celui de 300 ml), ainsi que celui des masques non réutilisab­les (95 centimes d’euros l’unité, « quel que soit le mode de distributi­on »). Cette mesure devait initialeme­nt s’arrêter à la fin du mois dernier, mais a finalement été prolongée jusqu’à l’arrêt de l’état d’urgence sanitaire, qui doit avoir lieu le 10 juillet.

Plus de souplesse pour les visites dans les Ehpad

Cela ne fait pas partie du décret, mais le ministère de la Santé a annoncé hier un assoupliss­ement supplément­aire des conditions de visites dans les Ehpad à partir de vendredi. Davantage de personnes pourront y participer, y compris les mineurs (plus de détails en page 40).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France