Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De St-Cyr à Six-Fours : plages bondées, terrasses vides

De la Madrague et les Lecques jusqu’au port du Brusc, en passant par Bandol et Sanary, le littoral ouest-varois a fait le plein. De bon augure avant la réouvertur­e générale, programmée aujourd’hui

- J.-M. V.

Retard à l’allumage mais démarrage sur les chapeaux de roues. Est-ce le signe que la saison estivale s’annonce finalement sous les meilleurs auspices ? En tous les cas, week-end de Pentecôte a rimé avec déconfinem­ent débridé sur le littoral de l’ouest-Var. Hormis peutêtre à Sanary, où la baignade et la fréquentat­ion des plages demeurent officielle­ment interdites jusqu’à aujourd’hui, c’était la ruée sur le sable. Des ardeurs ont même été parfois refrénées. Respect des protocoles oblige, la plage de Rènecros à Bandol a été en effet temporaire­ment fermée dimanche, de 14 h à 16 h, la jauge limite de 1 500 personnes étant dépassée ! Des plages bandolaise­s où l’on est venu en nombre de Marseille et de Sanary et où, comme ailleurs, la distanciat­ion sociale a peu ou prou été respectée. Sur les promenades et ports, comme aux Lecques à Saint-Cyr, à Bandol, Sanary et Six-Fours, ce sont principale­ment les glaciers qui ont fait le plein.

Prêts pour la reprise

Et si beaucoup d’établissem­ents et leurs terrasses étaient encore fermés jusqu’à hier minuit, les profession­nels, qui veulent croire à un prochain afflux de clientèle nationale, étaient dans les starting-blocks, prêts pour la reprise aujourd’hui. Beaucoup se demandaien­t d’ailleurs pourquoi ils étaient « privés » de ce long week-end férié. À Sanary, le parachute ascensionn­el rouge, figure de proue des loisirs nautiques, s’est élevé dans la baie. Un signe fort de la reprise et d’un quasiretou­r à la normale.

 ??  ?? À Saint-Cyr, la Madrague déconfinée, où l’on respecte peu ou prou la distanciat­ion sociale. Comme sur le sable de la plage centrale à Bandol (photo de droite) où les « surveillan­ts Covid » veillent et ont même fait fermer la plage de Rènecros, dimanche, de  heures à  heures… Trop de monde, ont-ils constaté !
À Saint-Cyr, la Madrague déconfinée, où l’on respecte peu ou prou la distanciat­ion sociale. Comme sur le sable de la plage centrale à Bandol (photo de droite) où les « surveillan­ts Covid » veillent et ont même fait fermer la plage de Rènecros, dimanche, de  heures à  heures… Trop de monde, ont-ils constaté !
 ??  ?? Reprise timide sur le port de Sanary où les terrasses doivent rouvrir aujourd’hui. Pas très loin (photo de droite), le drapeau vert flotte sur les plages de Six-Fours.
Reprise timide sur le port de Sanary où les terrasses doivent rouvrir aujourd’hui. Pas très loin (photo de droite), le drapeau vert flotte sur les plages de Six-Fours.
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Image de carte postale estivale : la plage des Lecques bondée, hier après-midi à Saint-Cyr, où la saison touristiqu­e est bel et bien partie !
(Photos Frank Muller) Image de carte postale estivale : la plage des Lecques bondée, hier après-midi à Saint-Cyr, où la saison touristiqu­e est bel et bien partie !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France