Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Toujours pas de terrain d’entente à gauche

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

S’il est désormais quasiment acté que la droite présentera deux candidats au second tour des élections municipale­s, la gauche, elle non plus, n’est pas parvenue à faire cause commune pour le scrutin du 28 juin prochain. Du moins « officielle­ment », à l’heure où nous écrivions ces lignes. Hier, après un week-end de la Pentecôte en partie passé à négocier, le maire sortant Marc Vuillemot (23 %) et Luc Patentrege­r (13,8 %) en étaient encore à rechercher un accord en vue de ne constituer qu’une seule liste d’union. Mais le temps presse : c’est aujourd’hui à 18 h que la préfecture du Var doit clôturer le dépôt des candidatur­es.

Vers un retrait de Luc Patentrege­r ?

D’après certains, une solution aurait été trouvée mais n’aurait pas vocation à être communiqué­e avant le tout dernier moment. En jouant la montre, les deux équipes entendent être sûres qu’une union à gauche ne précipiter­ait pas un branle-bas de combat et une alliance forcée de Nathalie Bicais (21,8 %) et de Sandra Torres (11,2 %) dans le camp d’en face. D’autres militants ne sont pas aussi optimistes. Encore inenvisage­able il y a un peu plus de deux mois, le rapprochem­ent des deux hommes est certes effectif. Malgré ce, certains points du programme de Marc Vuillemot seraient toujours jugés inacceptab­les pour les partisans écologiste­s de Luc Patentrege­r. À l’inverse, le clan du maire socialiste ne goûterait guère de se voir imposer 50 % des noms sur les documents de campagne. Mais des sources bien informées évoquaient hier en soirée une autre possibilit­é : que, faute d’accords sur des points jugés essentiels, Luc Patentrege­r finisse tout bonnement par se retirer de la course, laissant Marc Vuillemot en position de force pour le second tour ! Guidé par la volonté de laisser à la gauche toutes ses chances au second tour mais déçu de ne pouvoir incarner ce

leadership, le médecin aurait toutefois négocié son retrait en prenant garde de placer des lieutenant­s aux postes clés d’un éventuel futur troisième mandat de Marc Vuillemot. Réponse à ces hypothèses, sans doute, ce mardi matin : ayant déposé sa liste juste avant le début du confinemen­t, Luc Patentrege­r devra forcément faire la démarche de la retirer s’il entend effectivem­ent laisser le champ libre à Marc Vuillemot.

 ?? (Photos doc. D. L.) ?? Luc Patentrege­r (à gauche) et Marc Vuillemot (à droite) parviendro­nt-ils in extremis à se mettre d’accord ? Réponse aujourd’hui, date limite de dépôt des listes en vue du second tour des élections municipale­s.
(Photos doc. D. L.) Luc Patentrege­r (à gauche) et Marc Vuillemot (à droite) parviendro­nt-ils in extremis à se mettre d’accord ? Réponse aujourd’hui, date limite de dépôt des listes en vue du second tour des élections municipale­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France