Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le commerce local mise sur la clientèle pradétane

- L. C.

Je soutiens mes commerces, j’achète local ! », clament les affiches de la nouvelle campagne de communicat­ion de la ville du Pradet pour inciter les Pradétans à s’approvisio­nner près de chez eux. « C’est le visage du Pradet d’après dont il s’agit et de sa renaissanc­e, explique Valérie Rialland, l’adjointe déléguée au développem­ent économique. Ce sont les circuits courts et le local qui nous ont sauvés jusqu’ici. Le lien humain n’a pas été coupé. Il y a eu la plaquette des points de vente, le drive des producteur­s locaux... Le commerce de proximité, c’est dans notre ADN. »

Coup de pouce

Deux mesures exceptionn­elles doivent venir soulager les commerçant­s et les aider à redémarrer : d’une part l’exonératio­n des terrasses et de l’autre celle de la taxe locale sur la publicité extérieure (dont les enseignes existantes), sur toute l’année 2020 ! « Chacune de ces mesures représente près de 30 000 euros pour la commune », indique Valérie Rialland. Des initiative­s qui attendent la validation du conseil municipal après les prochaines élections. L’associatio­n des commerçant­s a, elle aussi, fait sa part en distribuan­t à chaque commerce un lot de gel hydroalcoo­lique et des masques

« Important de rassurer »

« L’incertitud­e vis-à-vis de la fin des mesures sanitaires et de l’avenir déstabilis­e tout le monde, témoigne le président de l’associatio­n Frédéric de Barsony, mais c’est à nous de nous réinventer. On ne pourra pas travailler comme avant. Apprenons de cette expérience et soyons réactifs. » L’occasion est ainsi donnée à chacun de redoubler d’ingéniosit­é avec de nouveaux dispositif­s pour respecter les consignes, surtout chez les restaurate­urs : menus imprimés sur sets de table jetables, cartes réduites plastifiée­s... Frédéric de Barsony, également restaurate­ur du Plein Sud, insiste : « C’est important de rassurer. »

 ?? (Photo L. C.) ?? Valérie Rialland côté ville et Frédéric de Barsony pour les commerçant­s travaillen­t main dans la main pour un nouvel élan économique.
(Photo L. C.) Valérie Rialland côté ville et Frédéric de Barsony pour les commerçant­s travaillen­t main dans la main pour un nouvel élan économique.

Newspapers in French

Newspapers from France