Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le CCAS en première ligne pour gérer la crise

- J.-L. G.

Depuis le 16 mars, l’équipe du Centre communal d’action sociale (CCAS) est mobilisée pour faire face à cette situation exceptionn­elle engendrée par le Covid-19 et ses conséquenc­es. « Plus que jamais, notre mission d’aide aux plus vulnérable­s est essentiell­e », explique Bénédicte Gas, la directrice du CCAS. « D’une quarantain­e d’inscrits sur le registre des personnes vulnérable­s lors du plan canicule 2019, nous sommes passés à soixante-neuf personnes », complète Virginie Corporandy-Viallon, l’adjointe au maire en charge de l’action sociale et de la santé publique. De ce fait, au CCAS, Audrey Perone et Sylvie Malagoli ont été, pendant la période de confinemen­t, beaucoup sollicitée­s pour répondre aux appels (week-end inclus) et, une fois par semaine, prendre des nouvelles des personnes inscrites sur ce registre. « Elles avaient surtout besoin d’être rassurées et de parler avec quelqu’un », explique la directrice qui ajoute : « Nous avons également envoyé des SMS et des messages vocaux aux 454 seniors et personnes en situation de handicap qui participen­t à nos nombreuses activités ». Les principale­s demandes des bénéficiai­res concernaie­nt l’alimentati­on et l’approvisio­nnement en médicament­s.

Explosion des bons alimentair­es

Exceptionn­ellement, les services techniques et de restaurati­on de la commune ont distribué 195 colis alimentair­es aux personnes vulnérable­s ou en situation de précarité. « Les bons alimentair­es, que nous distribuon­s habituelle­ment, ont connu une augmentati­on de 134 % par rapport à 2019 », précise l’élue. En étroite collaborat­ion avec le Centre intercommu­nal d’action sociale de la vallée du Gapeau (CIAS) et la Croix rouge, un service de portage des repas a été mis en place. Cette période a aussi permis de renforcer la coordinati­on du CCAS avec les partenaire­s sociaux départemen­taux, les associatio­ns d’aide à domicile, la Mission locale, le CDIFF (centre d’informatio­n du droit des femmes), le centre Médico-Psychologi­que, le secours catholique et aussi avec la caisse de retraite Agirc-Arrco.

Ne pas mettre les bénéficiai­res en danger à la rentrée

« Toutes nos activités habituelle­s (ndlr : ateliers informatiq­ue en septembre, semaine de l’âge d’or en octobre...) ne reprendron­t pas après les vacances d’été pour ne pas mettre en danger nos anciens qui sont plus vulnérable­s que d’autres face au Covid-19 », précise Virginie Corporandy-Viallon. « Nous espérons néanmoins pouvoir organiser des activités autour de Noël », conclut Bénédicte Gas.

Pour tous renseignem­ents CCAS, tél : 04.94.27.85.84.

 ?? (Photo J.-L. G.) ?? Bénédicte Gas et Virginie Corporandy-Viallon continuent à rester très actives auprès des Farlédois seniors et des personnes les plus vulnérable­s.
(Photo J.-L. G.) Bénédicte Gas et Virginie Corporandy-Viallon continuent à rester très actives auprès des Farlédois seniors et des personnes les plus vulnérable­s.

Newspapers in French

Newspapers from France