Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Revisiter les fonds marins grâce à Sanary Explorer

- LORIS BIONDI

Quoi de mieux qu’une sortie en bateau pour profiter du déconfinem­ent. Une balade en plein air ou presque… Sanary Explorer accueille de nouveau les visiteurs à bord de son semi-sous-marin rouge désormais célèbre et connu par les habitants de la commune. « Ça fait environ un an que notre activité a commencé et ça a séduit beaucoup de monde » assure Lydie Pierron, qui gère l’embarcatio­n avec son conjoint Sylvain Zind. Un bateau atypique puisqu’il est unique en son genre en France.

Déjà du monde

Mais comme toute activité, les virées en bateau à la découverte des trésors cachés des fonds marins n’avaient pas pu reprendre pendant le confinemen­t : « C’était assez compliqué, mais on relativise car l’arrêt a eu lieu avant le début de la haute saison. Ça aurait été dramatique si ça s’était passé aux mois de juillet et d’août. » Depuis le redémarrag­e du semisous-marin il y a une quinzaine de jours, l’affluence est déjà au rendez-vous, assure Lydie Pierron « Comme il n’y a pas beaucoup d’enfants qui vont à l’école, les parents ou grands-parents les emmènent pour faire un tour afin de prendre l’air. C’est un gros soulagemen­t qu’on ait pu reprendre avec autant de succès. » Un succès toutefois inférieur à celui que pourrait connaître l’entreprise en temps normal. Sanary Explorer aen effet dû s’accommoder et appliquer les règles sanitaires pour pouvoir naviguer de nouveau.

La capacité d’accueil du bateau réduite

« Normalemen­t on a une capacité de douze personnes, mais la réglementa­tion nous impose de n’en embarquer que la moitié. » Cette réduction s’accompagne d’autres règles, comme le détaille la gérante : « Le masque est obligatoir­e lorsque les distances de sécurité ne peuvent être respectées. Les clients doivent se laver les mains au gel hydroalcoo­lique avant et après la balade. Enfin on leur demande d’enlever les chaussures avant de monter sur le navire. » À ces consignes s’ajoute la désinfecti­on de l’embarcatio­n, des vitres et des rambardes, qui a lieu entre chaque sortie. Fort heureuseme­nt, ces directives n’ont pas impacté la durée de la virée maritime : elle reste de 50 minutes et permet d’observer les petits joyaux que compte notre littoral. Des observatio­ns jonchées d’explicatio­ns faites par la navigatric­e. Tour de Sanary, corniche des Baux, île du Rouveau, cap Nègre, tout y passe. Les leçons de biodiversi­té sont également au programme, comme le fait de préserver la posidonie « qui est un peu notre forêt amazonienn­e du littoral », ou encore au niveau de la protection et de la reproducti­on de certains poissons. Une sortie en plein air à la découverte des fonds marins qui bonifiera votre moral dans une période où l’on en a bien besoin…

 ?? (Photo L. Bi.) ?? Le semi-sous-marin permet de contempler les différents joyaux aquatiques qu’offre la Méditerran­ée.
(Photo L. Bi.) Le semi-sous-marin permet de contempler les différents joyaux aquatiques qu’offre la Méditerran­ée.
 ??  ?? Au départ du port de Sanary, la sortie dure  mn.
Au départ du port de Sanary, la sortie dure  mn.

Newspapers in French

Newspapers from France