Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La solidarité toujours forte pour les actions des Coquelicot­s de la vie

- C. H.

Tout a commencé il y a quelques semaines quand François Esposito a pris connaissan­ce de l’immense travail et de l’extraordin­aire générosité de l’associatio­n des Coquelicot­s de la vie. Alors que les bénévoles oeuvrent depuis un an au bien-être des résidents de La Source, elles n’ont pas hésité à donner de leur temps et de leur personne durant la crise sanitaire pour confection­ner un nombre impression­nant de masques en tissu pour l’hôpital, l’Ephad mais aussi les Brignolais. « Je me suis aperçu qu’au milieu de tout ce malheur, il y a beaucoup de choses positives qui sont ressorties, et j’ai découvert plus amplement le travail de ces bénévoles que je connaissai­s peu. »

Une remise de don sous le signe de l’émotion

Les fonds qui avaient été récoltés à Noël par l’associatio­n devaient servir à l’organisati­on d’animations pour La Source ainsi que pour l’achat de lots pour le loto prévu en mars. Cela n’a pas été le cas, puisque ceux-ci ont financé la commande d’élastique pour la confection des masques. « Je me suis dit qu’une associatio­n a toujours besoin d’argent, et je ne voulais pas faire un simple don impersonne­l. J’ai souhaité donner de mon savoir-faire : la miroiterie », explique François Esposito. Grâce au concours de La Miroiterie brignolais­e dont il est l’ancien dirigeant, il s’est attelé de chez lui à fabriquer une centaine de plats en verre, assiettes, plateaux à dessert… que l’associatio­n se chargera de vendre pour en récolter les entiers bénéfices. Vendredi après-midi, il était l’heure pour lui de les remettre aux Coquelicot­s de la vie dans la cour de l’Ephad de La Source dans une ambiance détendue. « J’ai souhaité faire tout mon possible pour faire plaisir », confie-til. C’est avec une grande émotion que les membres du bureau de l’associatio­n se sont vu remettre ces « merveilleu­x présents » et ont souhaité adresser un grand remercieme­nt au nom de tous les bénévoles mais aussi des résidents et personnels de La Source. Le directeur de l’hôpital de Brignoles, Richard Lamouroux, a salué les donations qui ont été faites durant cette période et l’engagement de l’associatio­n qui a continué d’oeuvrer pour améliorer la vie de l’Ephad. « Habiter à La Source ce n’est pas toujours rigolo grâce à l’associatio­n, mais aussi à tous les partenaire­s cela nous permet de rendre l’établissem­ent plus vivant, plus gai. C’est une respiratio­n. » L’associatio­n qui a fêté ses un an le 13 mai n’en est qu’au commenceme­nt et foisonne de projets pour La Source et l’hôpital dès que les conditions sanitaires le permettron­t.

 ?? (Photo C. H.) ?? Les membres de l’associatio­n ont reçu une centaine de produits verriers confection­nés par François Esposito en présence des parrains-marraines de l’associatio­n, Jean et Monique Monier et Sylvie Brémond.
(Photo C. H.) Les membres de l’associatio­n ont reçu une centaine de produits verriers confection­nés par François Esposito en présence des parrains-marraines de l’associatio­n, Jean et Monique Monier et Sylvie Brémond.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France