Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’auteur Jack-Laurent Amar change de tir avec bonheur

Dans son dernier livre, Jusqu’où va l’amour, l’écrivain dracénois délaisse son genre de prédilecti­on qu’est le polar, pour une histoire de famille émouvante

- B. D.

Jusqu’ici la voie littéraire dans laquelle s’est engagé Jack-Laurent Amar pour faire carrière en tant qu’écrivain, sentait à pleines pages la poudre du polar ou le soufre du thriller. Un peu comme si, par déformatio­n profession­nelle, son métier d’agent pénitentia­ire déteignait sur sa plume. Mais malgré les succès en librairie de ses deux premiers romans – L’Ombre et sa lumière et Les méandres du mal –, le Dracénois va surprendre le cercle déjà large de ses fans avec son tout dernier livre, Jusqu’où va l’amour. Car cette fois ni cadavres ni complots machiavéli­ques ne sont au rendez-vous de la lecture. Place est faite seulement à une touchante histoire de famille. Celle fusionnell­e que forment le jeune Tom et sa maman Fabrine qui a élevé seule ce fils attachant ayant plein de copains et copines au collège. Mais aussi un meilleur ami, Morgan, à qui il confie tous ses secrets. Sauf un qu’il ne partage avec personne, son extraordin­aire pouvoir sur l’avenir. Quand Tom fait un voeu le soir, seul dans sa chambre, pour arranger sa vie ou celle de sa mère, celui-ci se réalise toujours.

Draguignan en décor

Par quel mystère ? La réponse est au bout de ce roman pétillant d’émotions fortes, se déroulant, pas du tout par hasard, à Draguignan.

« J’avais envie de rendre hommage à ma ville de naissance où je suis toujours heureux de revenir pour voir ma famille mais aussi mes copains d’enfance » ,explique l’auteur installé désormais en Dordogne. L’occasion pour lui d’évoquer dans l’ouvrage des endroits familiers comme le collège Ferrié, la piscine Boiteux ou l’immeuble L’Estérel en haut duquel il habitait enfant. Toute ressemblan­ce avec la réalité s’arrête là. À une anecdote collégienn­e près tout de même, le massacre en règle, à pieds joints et pour une bonne cause, d’un paquet de célèbres biscuits chocolatés. On pourra aussi essayer de deviner quelle figure du commerce local inspire l’un des personnage­s de ce roman avec lequel l’écrivain dracénois – comme il le confesse dans la préface –, «a pris le risque de s’éloigner de ses précédents écrits ». Et par la même occasion « des accros de thriller », pas forcément tentés par un autre genre de littératur­e. Raison pour laquelle « il a longtemps hésité avant de se lancer dans ce nouveau défi, avec la peur de ne pas savoir faire ». Pas de crainte à avoir Jack ! Les amateurs d’histoire bien ficelée, remplie de bons sentiments et jamais à court de rebondisse­ments, vont trouver leur compte de sensations tout au long de ces 335 pages, faisant passer vite le temps.

◗ Jusqu’où va l’amour est édité chez Nouvelles plumes au prix de 16 euros. Le livre est également disponible chez Amazon.

 ?? (Photo B. D.) ?? Jack-Laurent Amar prouve avec son dernier roman, qu’il est un auteur plein de ressources.
(Photo B. D.) Jack-Laurent Amar prouve avec son dernier roman, qu’il est un auteur plein de ressources.

Newspapers in French

Newspapers from France