Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ibanez/Bazile, les anciens alliés règlent leurs comptes

La candidate qui avait acté une alliance avec Benoit Bazile, a finalement décidé de rejoindre Yann Bizien, deuxième le 15 mars au soir. Elle s’explique...

- C. L.

La vie politique cuersoise est décidément à rebondisse­ments. Quelques jours après les résultats du premier tour des municipale­s Benoit Bazile (4e, 12,79 %) et Christine Ibanez (6e, 10,96 %) (1) avaient annoncé par un communiqué une alliance en vue d’un second tour qui semblait bien lointain. Un peu plus de deux mois plus tard, et alors que la date du retour aux urnes est connue, un nouveau communiqué de la candidate a rebattu les cartes (voir notre édition du 27 mai). La tête de liste de « Ensemble, revitaliso­ns Cuers » y a annoncé son ralliement à Yann Bizien arrivé deuxième le 15 mars (17,02 %). Une alliance de poids, plus que jamais capable, si on additionne les électeurs du premier tour, de ravir la mairie. Un revirement que Christine Ibanez assume. « Le soir du 15, J’ai eu des contacts avec M. Bazile pour une fusion de liste avec la place de 1re adjointe et les adjoints que je voudrai. Il tenait à un point important, le parking. Il me laissait la main sur l'écologie, l'économie. La propositio­n était alléchante. Mon but premier était Cuers. J'ai adhéré et on avait prévu de se revoir bientôt. » Des retrouvail­les qui traîneront trop à son goût, malgré plusieurs tentatives et relances.

Cohérence sur le programme

« Ça trépignait dans mon équipe qui voulait faire des choses. » Une période d’attente dans laquelle s’engouffre Yann Bizien. « Il a pris contact avec moi on s'est rencontré. À ma grande surprise, j’ai trouvé un homme ouvert et attentif à ce que je disais et à ma vision. » Avant de souligner l’action de sa nouvelle tête de liste durant ces deux mois de crise. « M. Bizien a pris des initiative­s, n'a jamais arrêté de travailler tandis que M. Bazile n’a pas été capable, à ce moment-là de prendre le costume de maire. Il m'a recontacté­e le 16 mai, j'ai mis la pression. Il m'a fait savoir que s’il fallait refaire 2 tours il ne se représente­rait pas. J'ai trouvé quelqu'un qui n'avait plus de motivation, plus envie de s'investir, de travailler. » C’est finalement l’oreille attentive de Yann Bizien qui va finir par la convaincre. « On est en cohérence sur le programme, il a beaucoup écouté nos propositio­ns, les avait étudiées, a reconnu des atouts dans notre programme, notamment sur l'écologie. On va faire quelque chose de solide. » Concernant l’accord, outre un poste d’adjointe, Christine Ibanez verra deux de ses adjoints pressentis et deux de ses colistiers intégrer la liste de Y. Bizien. « Il y a eu une adhésion de mes colistiers et de ceux de M. Bizien. C’est difficile de se séparer de colistiers, pour lui comme pour moi, avouet-elle. Mais on va continuer à travailler avec tout le monde. Ils vont participer à la vie de la commune, ça va dans le sens de la démocratie participat­ive qu'on veut conserver avec M. Bizien. » Quant à son étiquette LREM, « elle ne la renie pas. Le but n'est pas l'étiquette, mais de faire avancer Cuers. C’est une liste d'ouverture de centre droit. Dans chaque domaine il a ciblé les compétence­s de chacun. »

 ?? (Photos doc V.-m.) ?? Yann Bizien/Christine Ibanez, une alliance de poids pour la course à la mairie.
(Photos doc V.-m.) Yann Bizien/Christine Ibanez, une alliance de poids pour la course à la mairie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France