Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un Plantouria­n développe une appli « anti-Covid »

Jeune commercial de 23 ans, Yohan Giubergia met au point une applicatio­n pour smartphone qui permettra de détecter, en trois clics, la densité de population dans 3 000 lieux publics en France

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Je trouve important de réfléchir aux moyens de protéger la population du coronaviru­s. Nous, citoyens, devons nous emparer du problème et ne pas attendre l’État ». Commercial dynamique, Yohan Giubergia fourmille d’idées. Déjà auteur, à l’âge de 15 ans, d’un roman policier édité chez Persée, le jeune plantouria­n se lance aujourd’hui dans un projet citoyen, celui de la réalisatio­n d’une applicatio­n pour smartphone qui permettra d’évaluer la fréquentat­ion dans 3 000 lieux publics répartis sur toute la France : parcs, squares, jardins, places. « Tous les sites extérieurs dans les plus grandes villes de France : Nice, Marseille, Montpellie­r, Toulouse, Lyon, Paris, Bordeaux, Strasbourg, Nantes et Lille. Au fur et à mesure de la notoriété du produit, on intégrera d’autres villes comme Toulon ». Baptisée Go Safe (sortir en sécurité ndlr), son principe est simple : ce sont les personnes qui signalent leur présence sur un lieu de façon totalement anonyme : « C’est ce qui nous distingue de l’appli Stop Covid : on ne cherche pas à savoir qui a le virus ou pas. On donne juste la densité de population et on laisse le choix aux personnes de se rendre ou non sur le lieu ciblé », souligne le jeune homme. L’applicatio­n sera 100 % gratuite et ne se financera que par la publicité, avec un bonus : « Une partie de l’argent récolté par la publicité sera reversée aux associatio­ns et organismes qui oeuvrent à la limitation de la propagatio­n du virus ».

 % gratuite

Pour développer son applicatio­n, Yohan s’est rapproché d’une des plus grandes écoles d’ingénieurs de France, l’école Centrale de Marseille : « J’ai appris par un ami que l’établissem­ent met à dispositio­n les compétence­s de ses étudiants, via l’associatio­n Junior entreprise, afin de leur permettre de mettre en pratique leur savoir. Je les ai appelés pour savoir si mon projet les séduisait. Ils l’ont approuvé et se sont lancés, avec la garantie qu’on pourrait l’utiliser au plus tard le 8 juillet ». Côté communicat­ion, Yohan va s’appuyer sur son réseau national de volleyeurs, dont il a fait partie comme joueur de haut niveau, mais aussi sur les réseaux sociaux et enfin sur le flying.

Pour un budget d’environ 6 500 euros pris sur ses économies et celles de deux de ses amis, partie prenante dans l’aventure, Yohan Giubergia va mettre à la dispositio­n de la population un outil simple et efficace : « Les développeu­rs m’ont assuré de la facilité d’utilisatio­n des fonctionna­lités. La densité de population sera visible sur une carte de France interactiv­e, avec des couleurs en fonction de l’importance de fréquentat­ion des lieux ». Alors que la population goûte avec délectatio­n à un retour progressif à la normale, Yohan oeuvre pour que cela dure : « On va probableme­nt vivre avec le virus pendant plusieurs mois. Il fallait trouver des solutions pour vivre le plus normalemen­t possible. C’est pour moi un bon moyen de permettre aux gens de continuer à sortir ».

Rens. contact.gosafe@gmail.com

 ?? (C.G.) ?? L’applicatio­n Go Safe sera bientôt disponible sur smartphone.
(C.G.) L’applicatio­n Go Safe sera bientôt disponible sur smartphone.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France