Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des températur­es à

Après un record de douceur cet hiver, juin, juillet et août pourraient connaître des pics à 40°C le jour. Les mois d’enfermemen­t pour cause de Covid-19 n’ont pas freiné le changement climatique

-

Après le virus Covid19, la météo de l’été va-t-elle imposer un nouveau confinemen­t ? Dû cette fois-ci à des températur­es extrêmes. C’est possible. Et cela risque d’être pire dans les centres-villes à cause des îlots de chaleur urbains et dans certaines communes des arrière-pays du Var ou des Alpes-Maritimes, éloignées de l’influence de la mer.

Des étés de plus en plus chauds

Selon Jean Jouzel, membre de l’Académie des Sciences, et longtemps contribute­ur au Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat (GIEC), « les températur­es moyennes augmentent de façon irrégulièr­e. Chaque année n’est pas plus chaude que la précédente. Mais chaque décennie est plus chaude que la précédente. Cependant, les étés très chauds ou les étés plutôt maussades existeront toujours. On a pris 1,5°C au cours des cinquante dernières années. Les étés vont devenir en moyenne de plus en plus chauds avec des records, qui vont être battus. C’est ce qui s’est passé l’an dernier avec

“Le

Var et les Alpes-Maritimes n’avaient pas connu de nuits aussi douces depuis ”

Thierry Offre, climatolog­ue à Météo- France 46°C dans l’Hérault et dans le Gard. Les vagues de chaleur vont entraîner des problèmes de santé. »

Record de douceur cet hiver

L’hiver 2019-2020, de novembre à avril, vient de battre le record de douceur des températur­es minimales, depuis 1960. En effet, « ces six mois ont été caractéris­és par une grande douceur et un excédent par rapport à la normale pour les précipitat­ions, de 34 % sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La normale étant la moyenne mensuelle sur trente ans, de 1981 à fin 2010 », indique Thierry Offre, climatolog­ue à MétéoFranc­e, à Aix-en-Provence. Ce record porte sur la températur­e minimale. Record battu également en février, où les anomalies des températur­es quotidienn­es moyennes par rapport à la normale ont été de + 3,5°C pour les Alpes-Maritimes et de + 3,2°C pour le Var. « Ila fait jusqu’à 27°C à Fayence le 3 février dernier », indique Yoann Laurito, à la tête de l’entreprise Météo varoise. Après ce mois de février extrêmemen­t doux, le 25 mars dernier, les « reguignado » ces gelées tardives tant redoutées par les agriculteu­rs, ont blanchi le moyen Var et ont parfois été accompagné­es de neige en altitude sur le départemen­t. Un phénomène extrêmemen­t rare dans la région. Enfin, autre surprise, le 10 mai, des quantités de précipitat­ions assez importante­s en 24 heures tombent sur les Alpes-Maritimes : 104 litres d’eau par mètre carré à Coursegoul­es, 136 à Châteauneu­f-Grasse, 98 à Cannes. « Pour le moment, les préfecture­s ne nous ont pas sollicités, sans doute à cause du confinemen­t, pour un classement en catastroph­e naturelle concernant cet épisode », précise Thierry Offre.

Les températur­es du Maghreb en 

Qu’est-ce que tout ça va donner cet été ? « L’hypothèse de 40°C le jour est possible », annonce le climatolog­ue de Météo-France, tout en précisant qu’il est difficile de faire des prévisions saisonnièr­es sur trois mois, en l’occurrence juin, juillet, août. Le changement climatique poursuivan­t son évolution, « que ce soit à Nice, Toulon ou Marseille, en 2050, les températur­es s’approchero­nt de celles du sud de l’Italie et du Maghreb, par exemple », précise Philippe Rossello, coordinate­ur et animateur du Groupe d’experts sur le climat en Provence-AlpesCôte d’Azur (GREC-SUD). En attendant, les étés 2003 et 2019, restent en tête avec l’intensité et/ou la durée des vagues de chaleur enregistré­es.

 ?? (Photo d’illustrati­on Valérie Le Parc) ?? Cet été, le mercure risque d’atteindre les °C dans la journée.
(Photo d’illustrati­on Valérie Le Parc) Cet été, le mercure risque d’atteindre les °C dans la journée.
 ?? (source Météo-France, données du  mai ) ?? Écarts à la moyenne annuelle de référence - de la températur­e moyenne agrégée en région Paca, entre  et .
(source Météo-France, données du  mai ) Écarts à la moyenne annuelle de référence - de la températur­e moyenne agrégée en région Paca, entre  et .

Newspapers in French

Newspapers from France