Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Questions à « On ne sait pas grand-chose de ce virus »

-

Je suis négatif au test sérologiqu­e. C’est une bonne nouvelle ?

Ce n’est pas une mauvaise nouvelle. À la limite, il vaut mieux être positif sans avoir développé la maladie. Auquel cas, en théorie, vous êtes immunisé. Mais on ignore pour combien de temps. L’épidémie est trop récente pour connaître la durée de l’immunité contre le coronaviru­s.

Mais alors, quel est l’intérêt de venir se faire tester ?

Les deux tiers des personnes ne savent pas qu’elles ont été en contact avec le virus, qu’elles ont développé des anticorps sans être malades.

Le test que vous utilisez, de marque Medsan, est-il fiable ?

Il est très sensible. Il a été développé en Allemagne, validé au Luxembourg et testé en Suisse sur des milliers de personnes. Ainsi,  % des tests positifs ou douteux s’avèrent ensuite effectivem­ent positifs, et  % sont des faux positifs. Par rapport à d’autres tests que nous avons essayés, celui-ci est vraiment sensible.

Vous voulez donc dire qu’il est efficace. Mais alors, pourquoi ne figure-t-il pas dans la liste des  tests sérologiqu­es agréés en France ?

Je ne sais pas. Je peux juste vous assurer que le test que nous utilisons est fiable.

Vous commenciez par dire qu’il valait mieux être positif. Or l’écrasante majorité des personnes testées à Monaco, pour l’instant, est négative, avec seulement , % de cas positifs…

On se retrouvera même en dessous de  % de tests positifs, à mon avis. Et ce, en dépit de la sensibilit­é de notre test.

La population monégasque sera donc peu immunisée. Mauvaise nouvelle…

C’est vrai. Mais il y a aussi une bonne nouvelle : j’ai vu des familles entières, confinées ensemble, dont les membres ne sont pas tous positifs. J’ai reçu ici une famille de sept personnes, dont deux ont été malades. Les grandspare­nts. Tous ont été en présence du virus. Les cinq autres membres de la famille sont négatifs. Il semblerait qu’il existe une protection naturelle. Laquelle ? Des anticorps consécutif­s à une exposition à un autre coronaviru­s ? On ne sait pas encore vraiment comment l’expliquer. J’ai eu un autre cas : une famille de quatre personnes, où les deux positifs étaient les enfants. Ils étaient, pour leur part, asymptomat­iques. J’ai suivi aussi le cas d’un bateau avec neuf marins à bord. Le cuisinier a attrapé le virus à Gênes. Eh bien, quatre marins ont eu quelques symptômes et les cinq autres n’ont jamais rien eu.

Le test que nous utilisons est fiable”

Et pourtant, sur le porte-avions

le virus s’est rapidement propagé…

Charles-de-Gaulle, Ça veut dire qu’on ne sait pas grand-chose de ce virus et qu’on en apprend tous les jours. Tout le monde tâtonne, chacun veut apporter ses vérités. Mais comme disait Coluche, “quand on en sait si peu, il vaut mieux fermer sa gueule.”

Que pensez-vous de cette campagne de tests menée à Monaco ?

Elle est utile pour savoir où en est la population au niveau épidémiolo­gique. Et ça nous permet de voir que des gens sont protégés, sans que l’on sache pourquoi. Et c’est probableme­nt pour ça que l’épidémie ne progresse pas.

Newspapers in French

Newspapers from France