Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les acteurs économique­s réunis pour la « résilience territoria­le »

Alors que la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous, la crise économique, elle, se profile déja. Afin de s’y préprarer et d‘y faire face, la Métropole veut mettre tous les atouts de son côté

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Si la deuxième vague de coronaviru­s ne semble – pour l’heure, on croise les doigts – pas venir, la première déferlante de la crise économique engendrée par le confinemen­t est annoncée. Et attendue de pied ferme par les acteurs locaux. Ainsi, hier, au Palais du commerce et de la mer à Toulon, Hubert Falco, maire de la capitale varoise et président de la Métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée, avait convié tout un panel de représenta­nts institutio­nnels et du monde économique autour d’une conférence dédiée à préparer les bouées de sauvetage. Autour de la – très grande – table, des représenta­nts de l’État, de la Région, du Départemen­t, des présidents de chambres consulaire­s – CCI, UPV, d’agricultur­e, des métiers, etc. –, ainsi que des responsabl­es de différente­s filières économique­s tournées vers la mer, le numérique et bien sûr le tourisme. À grand renfort de métaphores rugbystiqu­es, Hubert Falco les a exhortés à jouer collectif, « en pack », « avec le même maillot », afin de « créer les conditions d’une résilience territoria­le ».

« Chacun doit prendre sa part »

Car si pendant le confinemen­t, de nombreuses mesures ont été prises par les uns et par les autres – et qu’aucun n’a manqué de rappeler lors de ce rendezvous – afin de soutenir l’économie locale, désormais, « une coordinati­on d’ensemble s’impose au travers d’un véritable plan de sauvegarde et de relance de l’économie locale dans lequel chacun doit prendre sa part », a dit le président de TPM. C’est ainsi qu’un comité de pilotage (lire ci-contre) sera rapidement mis en place afin que les profession­nels, quels que soient leurs domaines, puissent « sortir du flou et s’appuyer sur des règles du jeu claires et concrètes ».

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La « conférence économique » qui s’est tenue hier est la première réunion d’une série, qui doit permettre à l’économie locale de « reconstrui­re, rebondir, et repartir », a dit Hubert Falco.
(Photo Patrick Blanchard) La « conférence économique » qui s’est tenue hier est la première réunion d’une série, qui doit permettre à l’économie locale de « reconstrui­re, rebondir, et repartir », a dit Hubert Falco.

Newspapers in French

Newspapers from France