Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Claudine Richard : « Ce qui primait c’est la revanche »

Première colistière et directrice de campagne de la liste Seemuller soutenue par En Marche, elle sort de son silence et annonce avoir quitté la liste Hyères citoyenne à l’issue du premier tour

- P. POLETTO

Jusqu’alors Claudine Richard, en seconde position sur la liste Hyères citoyenne 2020 emmenée par William Seemuller, s’est fait discrète. La directrice de campagne de cette même liste soutenue par La République en marche a toutefois jeté l’éponge, se retirant de la course au deuxième tour dès le... 16 mars. Depuis, rien n’avait filtré. Aucune indiscréti­on sur cet élément clef de la campagne municipale. Comme ses homologues, Nathalie Rocailleux et Thierry Maréchal (1), respective­ment numéro 2 des listes Politi (Hyères naturellem­ent) et Portuese (Hyères au coeur), Claudine Richard ne figure pas sur la liste-fusion du trio Politi-Seemuller-Portuese.

« Je sais m’exprimer par moi-même »

Hier, Mme Richard a toutefois décidé de sortir de l’ombre. « J’ai découvert, à l’occasion de la fusion de ses trois listes que l’on parlait en mon nom. Il a été dit, ainsi, que je n’étais pas intéressée par la fusion. Je n’ai pas besoin de porte-parole, et préfère m’exprimer par moi-même », commente la présidente historique du Centre d’informatio­n sur les droits des femmes et des familles. « J’ai choisi de rejoindre Hyères

citoyenne, liste conduite par William Seemuller - dont j’étais la première colistière et la directrice de campagne - pour certaines valeurs, les valeurs de La République en Marche. Nous avons d’ailleurs obtenu le soutien de LaREM pour cette dernière. La réalité est que je n’ai jamais rejeté une fusion regroupant des femmes et des hommes de bonne volonté puisque, dès le printemps 2019, j’ai oeuvré pour une grande liste commune, dès le premier tour, sans résultat hélas ! ». Selon elle, « la revanche des uns et des autres primait déjà sur l’intérêt général ».

« Des valeurs d’honneté et de parité bafouées »

Sur la fusion Politi-Seemuller-Portuese, Claudine Richard s’explique. « Le 16 mars, l’accord unique, conclu dans l’urgence avec les émissaires de Jacques Politi, ne m’a pas convenu. J’estime que les engagement­s formalisés par William Seemuller et la plupart des colistiers pendant la campagne n’étaient pas respectés et les valeurs d’honnêteté, de solidarité, de parité qui me sont chères, bafouées. » Elle aurait aimé voir une femme devenir première adjointe à Hyères notamment. Elle veut voir aussi dans la démarche des candidats un esprit de revanche. « Il fallait à tout prix rejouer 2014. Tout ceci est très éloigné des besoins et des demandes des citoyens hyérois ». Claudine Richard, « macronnist­e convaincue et fidèle » s’étonne de leur positionne­ment politique. « Les trois candidats qui fusionnent étaient tous en demande du soutien de La République en Marche ou du Modem, mais, ils préfèrent avancer aujourd’hui sans étiquette, c’est leur choix, leur tactique, chacun appréciera ».

Et l’après à TPM ?

Et de s’interroger sur l’après, sur leur positionne­ment au sein de la Métropole Toulon-Provence-Méditerran­ée. « Comment vontils pouvoir travailler de concert dans l’intérêt des Hyérois, à MTPM ? Certains seront dans la majorité métropolit­aine et d’autres souhaitero­nt soutenir l’opposition. Quelle sera alors la position de Jacques Politi ? ». En résumé, seront-ils tendance Hubert Falco ou Cécile Muschotti ? L’ex-colistière est partie sans regret. « Il y a d’autres façons de servir sa ville notamment par le biais associatif et je continuera­i à m’y employer, dans mon domaine de prédilecti­on, le social ». Sur le plan politique, Claudine Richard entend redonner au parti La République en Marche la place qu’il mérite à Hyères. « Cette campagne m’a permis de rencontrer des gens formidable­s, y compris chez mes adversaire­s. Je souhaite le meilleur pour ma ville, pour les Hyérois ». 1. Thierry Maréchal soutiendra Jean-Pierre Giran au 2e tour.

 ?? (Photo L. M.) ?? Claudine Richard était première colistière et directrice de campagne de la liste Hyères citoyenne emmenée au premier tour par William Seemuller.
(Photo L. M.) Claudine Richard était première colistière et directrice de campagne de la liste Hyères citoyenne emmenée au premier tour par William Seemuller.

Newspapers in French

Newspapers from France