Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un bol d’air sur les cimes du Royaume des arbres

L’un des plus grands parcs d’accrobranc­he d’Europe se déploie sur douze hectares au coeur d’une forêt de pins d’Alep au Castellet, avec des parcours accessible­s dès 2 ans et demi !

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Libérateur ! Au sommet des pins d’Alep, la question de la distanciat­ion sociale ne se pose plus. Sur les hauteurs du Castellet, tout près du circuit Paul Ricard, “Le Royaume des arbres”, l’un des plus grands accrobranc­hes d’Europe, qui enregistre une timide reprise après deux mois à l’arrêt, permet de prendre un grand bol d’air bienvenu en ces temps de déconfinem­ent. « Un jour ne suffit pas pour faire tous les parcours, souffle Thierry Cucherat, le gérant du parc ouvert à l’année qui s’étend sur 120 000 m² ! Soit la superficie de plus de seize terrains de football ! Aujourd’hui, l’électricie­n de métier, formateur en certificat de qualificat­ion profession­nelle “Opérateur de parcours acrobatiqu­es en hauteur”, règne sur un domaine de verdure qui enregistre 40 000 entrées à l’année. Il l’a ouvert en 2005. « Lors de ma formation en brevet d’État de spéléologi­e, j’ai sympathisé avec un autre élève qui construisa­it des parcs acrobranch­e dans l’Aveyron... Ça m’a donné envie », confie-t-il.

Une référence dans le monde de l’accrobranc­he

Une rencontre fortuite mais déterminan­te pour le passionné qui, quinze ans plus tard, est à la tête de trois parcs. À Charleval et à Auriol dans les Bouches-du-Rhône, en plus de la figure de proue varoise. Thierry Cucherat qui a étendu son domaine de compétence à l’aménagemen­t – « je prends un gros chantier par an » – et à l’entretien d’accrobranc­he, domaine dans lequel il fait référence. C’est lui qui a dessiné et construit – «Ilfautêtre­un peu bricoleur » – le parc du Castellet dont les tyrolienne­s, ponts de singe, passerelle et autres filets (chez lui ils sont en couleurs), se déploient en dix-neuf parcours de plusieurs niveaux, de jaune à noir, cloisonnés ou que l’on peut enchaîner. « Le dernier est extrêmemen­t difficile. Avec ses 58 ateliers, il faut au moins deux heures pour le terminer ». Des parcours pour tous les niveaux, accessible­s aux enfants à partir de deux ans et demi pour lesquels une centaine d’ateliers « Lutins Forest » a spécialeme­nt été déployée presque à ras du sol. Des enfants qui adorent emprunter les spectacula­ires tyrolienne­s du parc qui se croisent sur 5 km de câbles au-dessus du vallon des Ferrières. Pour l’heure, Le Royaume des arbres est ouvert au public le mercredi,

Le parc, qui déploie une foultitude d’activités de pleine nature (trottinett­es électrique­s tout terrain, sauts de  m, spéléologi­e, canyoning…) et ouvre sa cabane géante perchée dans les arbres aux événements de groupe festifs, innove tous les ans. En , il propose ainsi des chasses au trésor en forêt avec tablettes numériques à réalité augmentée ; des courses d’orientatio­n éco responsabl­es ; ou encore un hébergemen­t insolite en camp de trappeur éducatif sous tipi ! samedi et dimanche et un protocole sanitaire strict est appliqué. « Le personnel porte des masques et le matériel, comme les baudriers, est désinfecté après usage, mis en quarantain­e jusqu’au lendemain, et des fontaines avec savons et distribute­urs de gel hydroalcoo­lique à dispositio­n des clients », indique le gérant qui est dans l’expectativ­e concernant la saison touristiqu­e. « Nous avons perdu tous les groupes et sur le mois de mai on n’est même pas à 10 % du chiffre d’affaires, calcule-t-il. Cet été, les bus que nous recevrons, pourront-ils rouler à plein ? » En saison, la fréquentat­ion du parc monte jusqu’à 500 personnes par jour.

Pleine nature, tous azimuts

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? À travers huit parcours « Lutin Forest » aménagés pour eux à  cm du sol, Le royaume des arbres est accessible aux enfants à partir de  ans et demi !
(Photos Luc Boutria) À travers huit parcours « Lutin Forest » aménagés pour eux à  cm du sol, Le royaume des arbres est accessible aux enfants à partir de  ans et demi !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France