Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un entre-deux tours à rebondisse­ments

- RECUEILLI PAR PHILIPPE ZAMARI

C’est l’un des rebondisse­ments les plus inattendus de cet entredeux tours en Coeur du Var. Arrivé en deuxième position, assez loin derrière Fernand Brun, mais bien devant Laurence Yzquierdo et Laurent Hu, Franck Gautier n’est pourtant pas candidat au second tour. « Après le premier tour, j’ai été sollicité par Laurence Yzquierdo, pour qu’on évoque l’éventualit­é d’une fusion. Nous nous sommes rencontrés après le 11 mai, une fois déconfinés. Comme nous sommes une équipe, je n’ai rien décidé seul, et j’ai présenté cette option à mes colistiers », explique Franck Gautier.

Pas une alliance, mais des choix individuel­s

Une large majorité de l’équipe – « et c’était aussi ma position » – s’oppose à ce projet de fusion. « Mais sept membres de la liste nous ont fait savoir qu’ils souhaitaie­nt bien rejoindre la candidatur­e de Laurence Yzquierdo. » L’unité de l’équipe est brisée. « Pour moi, ça a toujours été clair, on part ensemble, et on va au bout ensemble », observe Franck Gautier. Ne voulant pas « renier [s]es valeurs », il n’a plus alors « qu’un seul choix, celui du retrait ».

Si sept de ses colistiers ont bien rejoint Laurence Yzquierdo, « je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’une alliance. La majorité de notre liste y était opposée. Il s’agit des choix individuel­s et libres de sept membres de notre liste. Nous avons permis qu’ils s’engagent avec l’autre liste, car nous respectons leur volonté, mais il ne s’agit pas d’une alliance entre deux listes présentes au premier tour. » D’ailleurs, à titre personnel, « je ne soutiens publiqueme­nt personne. Je suis redevenu un citoyen lambda, et n’ai d’ailleurs jamais été propriétai­re des voix portées sur notre liste. Je n’ai aucune rancoeur, contre aucun de mes colistiers, ni contre les autres listes candidates. Je souhaite le meilleur à tout le monde, et surtout à la future équipe municipale, pour l’intérêt général de Pignans. » La liste arrivée en quatrième position, emmenée par Laurent Hu, aurait également pu se maintenir, mais a choisi de se retirer purement et simplement. Laurent Hu nous a annoncé qu’il s’exprimera ces prochains jours sur cette décision et sur son positionne­ment en vue du second tour.

 ?? (Photos doc Var-matin) ?? Seuls les candidats sur les listes de Fernand Brun et Laurence Yzquierdo sont présents au second tour de l’élection, organisé le  juin.
(Photos doc Var-matin) Seuls les candidats sur les listes de Fernand Brun et Laurence Yzquierdo sont présents au second tour de l’élection, organisé le  juin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France