Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De l’associatif à la politique

-

», savoure la conseillèr­e municipale déléguée au patrimoine historique, sous l’égide de la première adjointe en charge de la culture, Martine Petrus.

« Rendre à cette ville qui m’a accueillie »

Cette ambiance et cette architectu­re tranchent avec Aulnay-sous-Bois, lieu de son dernier domicile avant de rejoindre le sud de la France pour profiter de sa retraite. « C’est bien plus agréable même si je m’y suis bien plu et que je ne pensais jamais le quitter ». En région parisienne, celle qui se définit comme « apolitique et encore aujourd’hui sur cette liste », avait déjà connu des expérience­s au service de la collectivi­té. Retraitée de gestion de comptabili­té dans le privé, elle espère prendre autant de plaisir que lors du mandat précédent lorsqu’elle était conseillèr­e municipale en charge des seniors. Dans une position non éligible sur la liste en 2014, elle avait hérité de ce poste en 2016. Lorsque la passionnée d’animaux quittera son chien Frimousse – un Spitz – et ses oiseaux, pour officier dans ses fonctions, elle compte « rendre à cette ville qui [m]’a accueillie. J’aime Aulnay et Fréjus, alors j’ai voulu m’engager pour m’en occuper ». Et un patrimoine, ça s’entretient.

Quinze années à s’occuper des Fréjusiens via le monde associatif et la bascule vers la politique se fait « naturellem­ent », dixit Marie-Thérèse Gatto, 73 ans. Membre active de deux associatio­ns locales, la Fréjusienn­e depuis 53 ans vit sa première expérience au sein d’une municipali­té avec cette mandature. Après de multiples repas ou activités organisés au profit des seniors de la ville, c’est une propositio­n du maire qui lui a fait franchir le pas. Elle devient ainsi conseillèr­e municipale en charge des séniors et remplacera la quinzième adjointe, Lydia Rigaill, en cas d’absence. « Je m’engage surtout pour cette délégation. J’ai mes idées mais je ne fais pas de politique au quotidien », rassure cette ancienne experte comptable, qui se dit « sans étiquette ».

« Caïs, j’adore, c’est la campagne à la ville »

Cette petite-fille d’une grand-mère née dans la même rue que Charles de Gaulle à Lille, a « pris goût au monde associatif à l’heure de sa retraite. D’abord pour m’occuper, mais j’ai vraiment apprécié y passer du temps par la suite ». Que ce soit auprès des seniors dans l’associatio­n l’Âge d’or ou pour les alentours de son domicile avec l’Afno, associatio­n de quartier du nord-ouest de Fréjus. « Caïs c’est la campagne à la ville. Mon endroit préféré et pas seulement car j’y habite », savoure-t-elle. Mère d’un garçon et grandmère d’un petit-fils, ‘‘Marité’’ aime lire, la marche et regarder la télévision. Mais surtout « le contact humain, celui qui a beaucoup manqué pendant le confinemen­t ». Il est temps de rattraper le temps perdu. Avec les seniors.

 ??  ?? Marie-Thérèse Gatto a longtemps officié dans le monde associatif avant d’être élue de la majorité.
Marie-Thérèse Gatto a longtemps officié dans le monde associatif avant d’être élue de la majorité.

Newspapers in French

Newspapers from France