Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Chacun à son poste au conseil

Délégation­s et constituti­ons des commission­s ont occupé l’essentiel des débats

- C. G.

Le conseil municipal s’est réuni mardi soir dans la salle polyvalent­e, distanciat­ion sociale oblige. A l’ordre du jour la constituti­on des diverses commission­s, les délégation­s et la désignatio­n des différents délégués. Le maire, René Ugo, a donné quelques informatio­ns concernant l’attributio­n de chèques-restaurant­s « pour le personnel bénévole qui s’est tellement investi durant ce confinemen­t sanitaire » et demandé de pouvoir rajouter à l’ordre du jour «une question concernant une décision communauta­ire sur l’autorisati­on d’attribuer le droit d’extension des terrasses des restaurant­s avec une totale exonératio­n des taxes ». Cette décision a été adoptée à l’unanimité et débattue en fin de conseil sans remarques particuliè­res.

Les commission­s

C’est à mains levées que chaque élu a fait connaître ses choix concernant les commission­s communales. Ces dernières sont de simples organes d’instructio­n chargés de l’étude et de l’élaboratio­n des dossiers à soumettre au conseil municipal qui, seul, demeure compétent pour régler les affaires de la commune.

Le maire est le président de droit des commission­s qui peuvent avoir un caractère permanent et sont, dans ce cas, constituée­s dès le début du mandat du conseil. A Seillans elles sont une trentaine dont les principale­s sont la culture, le patrimoine, l’animation, le tourisme, le commerce, mais également les finances, les affaires juridiques, la fiscalité, l’urbanisme ou encore les affaires sociales (CCAS), le sport et la jeunesse. Cette délibérati­on a été approuvée à l’unanimité. Pour la constituti­on de la commission d’appel d’offres, le maire a rappelé que « cette commission ne se réunissait que pour de gros travaux à entreprend­re sur la commune et qu’elle ne donnait qu’un avis. À charge pour le conseil municipal d’entériner ses décisions ». Pour cette commission, il a fallu passer par un vote car Grégory Gonzalez, élu de la liste d’opposition, désirait en faire partie. C’est finalement la liste issue de la majorité municipale qui siégera seule au sein de cette structure importante.

 ?? (Photo C. G.) ?? Un conseil municipal au grand complet.
(Photo C. G.) Un conseil municipal au grand complet.

Newspapers in French

Newspapers from France