Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Caserne des pompiers : cette fois, elle prend forme

Face aux contrainte­s sanitaires du Covid-19, le chantier de la nouvelle caserne a pu rapidement se réorganise­r. L’infrastruc­ture est montée, avec un faible retard sur le calendrier

- E. C.

Il y a quatre mois et demi, on avait laissé le chantier de la future caserne des sapeurs-pompiers de Grimaud à l’état embryonnai­re - voir notre édition du 23 janvier -. Les fondations étaient terminées et la phase de constructi­on débutait pour une élévation du bâtiment qui devait s’achever fin mars. Mais bien évidemment, c’était avant l’arrivée de la pandémie et des mesures de confinemen­t.

Chantier reconfigur­é

Les travaux pourtant, en bordure de la RD 14, n’accusent à ce jour qu’un faible retard dû à la période pendant laquelle le chantier a été reconfigur­é. « On a connu une interrupti­on courte liée au Covid-19, de deux à trois semaines, et on a repris les travaux début avril avec la mise en place des normes sanitaires et un nombre réduit de lots intervenan­t en même temps sur le chantier, explique le commandant Pascal Fombelle, responsabl­e du service constructi­ons neuves au Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS). Le maître d’oeuvre, le cabinet NAOM, a également réorganisé le phasage du chantier, ce qui a permis de continuer à travailler tout en limitant le retard pris sur le calendrier. »

Le « squelette » est en place

À savoir qu’à ce jour, les élévations du gros oeuvre sont quasiment terminées avec une charpente métallique en phase finale de pose.

Le « squelette » du bâtiment est donc en place, comme on a pu le constater ces jours derniers lors de la première réunion de chantier « physique » avec toutes les parties prenantes depuis plusieurs mois. Désormais, les ouvriers s’attaquent au bardage du bâtiment, en tôle corten et gabion préfabriqu­é en pierre. Interviend­ra aussi la finalisati­on du dallage de la remise. « Actuelleme­nt, on a à peu près deux semaines de retard mais il y a peut-être des choses que l’on va pouvoir rattraper. La météo en ce moment est parfaite et on avance très bien », reprend le commandant Fombelle. Rien n’exclut donc, à ce jour, que l’équipement soit livré en décembre comme prévu. Rappelons que la première pierre de la nouvelle caserne avait été posée le 24 septembre dernier autour de Françoise Dumont, présidente du conseil d’administra­tion du SDIS 83 et du directeur départemen­tal le colonel hors classe Eric Grohin. Attendu depuis une vingtaine d’années, cet équipement situé à un emplacemen­t stratégiqu­e pour intervenir le plus rapidement possible sur tout le Golfe, permettra de regrouper (avec un effectif légèrement revu à la hausse) l’actuel centre d’incendie et de secours de Cogolin et le centre de secours saisonnier de Grimaud dédié à la surveillan­ce des plages.

Vivement le déménageme­nt !

À la place de locaux vétustes et exigus, les sauveteurs investiron­t une infrastruc­ture moderne, bénéfician­t d’équipement­s complets et même innovants en termes de sécurité et d’hygiène (on en mesure toute l’importance avec la crise sanitaire du Covid-19), et des espaces de vie beaucoup plus adaptés et confortabl­es. Encore une dernière saison estivale à « tenir » et les sapeurs-pompiers locaux pourront investir leur nouvel outil de travail !

 ?? (Photos P. O.) ?? Après deux à trois semaines d’interrupti­on, rendue nécessaire par la réorganisa­tion du chantier, les travaux ont repris et l’infrastruc­ture du bâtiment est désormais quasiment achevée.
(Photos P. O.) Après deux à trois semaines d’interrupti­on, rendue nécessaire par la réorganisa­tion du chantier, les travaux ont repris et l’infrastruc­ture du bâtiment est désormais quasiment achevée.
 ??  ?? La nouvelle caserne de Grimaud est enfin sortie de terre !
La nouvelle caserne de Grimaud est enfin sortie de terre !
 ??  ?? Une première réunion de chantier « physique » depuis plusieurs mois.
Une première réunion de chantier « physique » depuis plusieurs mois.

Newspapers in French

Newspapers from France