Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

A travers les continents

-

Meurtre de George Floyd : Trump accusé de diviser l’Amérique

Accusé par l'opposition démocrate d'avoir jeté de l'huile sur le feu en menaçant d'avoir recours à l'armée pour mater la rue en colère après la mort de George Floyd, un AfroAméric­ain de  ans, asphyxié le  mai à Minneapoli­s lors de son interpella­tion par un policier blanc, Donald Trump continue à vouloir se montrer ferme. "L'ORDRE PUBLIC !", a-t-il encore tweeté hier en lettres capitales dans ce qui sera certaineme­nt l'un des thèmes de sa campagne de réélection jusqu'à la présidenti­elle du  novembre. L'un de ses anciens ministres lui a porté mercredi un coup frontal en l'accusant de vouloir diviser l'Amérique. « De mon vivant, Donald Trump est le premier président qui n'essaye pas de rassembler les Américains, qui ne fait même pas semblant d'essayer », a écrit dans une tribune pour la revue The Atlantic l'ex-ministre de la Défense Jim Mattis. Son successeur à la tête du puissant Pentagone, Mark

Esper, a lui-même pris ses distances mercredi avec le président en se disant opposé à l'idée de déployer l'armée dans les grandes villes des EtatsUnis pour juguler le mouvement de protestati­on. Donald Trump n'a pas tardé à réagir sur Twitter à la sortie de Jim Mattis, qualifiant l'ancien militaire de « général le plus surestimé du monde »etde« chien fou ».

Les Hongkongai­s commémoren­t Tiananmen, malgré l'interdicti­on

Des milliers de Hongkongai­s ont bravé hier l'interdicti­on de rassemblem­ent pour marquer le e anniversai­re de la sanglante répression de Tiananmen lors de veillées dans plusieurs quartiers marquées par des arrestatio­ns, sur fond de tensions liées à l'influence de Pékin sur la ville. Pour la première fois en  ans, la police n'avait pas autorisé le traditionn­el hommage aux victimes qui se tient chaque année dans le Parc Victoria, en invoquant les restrictio­ns liées au coronaviru­s.

Newspapers in French

Newspapers from France