Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les couples passés aux  révélateur­s !

-

Vers la séparation

« Chez les couples pour qui le confinemen­t n’a fait qu’exacerber les conflits antérieurs (répartitio­n des tâches, charge mentale, difficulté­s de communicat­ion ou sexuelles, violence, addictions...) se révèle un malaise profond et ils s’orienteron­t vers une séparation. »

La latence...

« Chez ceux qui se “maintenaie­nt” parce que l’activité profession­nelle, culturelle, sportive..., réduisait au maximum le temps passé ensemble, le confinemen­t aura servi moins de miroir grossissan­t que de révélateur de leur vide relationne­l. À ceux-là, la séparation pourra également apparaître comme une conséquenc­e logique, voire souhaitabl­e de cette prise de conscience. »

Le rapprochem­ent

« Ceux qui, avant, étaient en conflit mais auront trouvé en eux suffisamme­nt de ressources pour ne pas ajouter du stress au stress ni importer les conflits en cours pendant le confinemen­t, pourront exploiter ces ressources par la suite. Si ces conflits risquent de resurgir après, il faut essayer d’y appliquer les “leçons” apprises. »

Lâcher la bride

« Dans les couples où l’un supportait mal l’indépendan­ce de l’autre, voire en était un peu jaloux, la situation était prétexte à toutes sortes de querelles, dont le fond était : “Tu t’occupes plus des autres que de moi”. Et le confinemen­t a exaucé le voeu secret de ces inquiets. Comme pour une convalesce­nce, les routines de “distanciat­ion affective” se remettent en place. Une bonne chose. À terme, on a besoin d’un peu de distance, spatiale et temporelle, pour éprouver le plaisir de se retrouver, pour ne pas s’étouffer, pour mieux se regarder, s’aimer. »

La bulle magique

« Attentions, complicité, humour... Pour ceux qui ont très bien vécu le confinemen­t, l’idée sera d’en sortir en se disant que ça a été non seulement une parenthèse heureuse, mais aussi une base solide sur laquelle leur couple pourra s’appuyer. Gare cependant au syndrome de la cabane. La relation à deux, si elle ne se nourrit que d’elle-même, peut devenir étouffante ou stérile. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France