Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Elle filme les chiens en direct dans leur bain

Toiletteus­e canin aux Sablettes, Hortensia permet désormais à ses clients de suivre ses prestation­s en live sur leur téléphone… et d’être ainsi rassurés sur le comporteme­nt de leur toutou

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Est-ce l’effet de la musique douce ou du bien être éprouvé, toujours est-il que Caramel ne bouge pas d’une oreille. Après un bon bain, ce Cavalier King Charles est docilement en train de se faire couper les ongles dans un salon de toilettage canin aux Sablettes. Caramel ne le sait pas mais, pendant tout ce temps-là, il est filmé. Et à quelques kilomètres de distance, derrière son smartphone ou sa tablette, son maître est peutêtre en train d’observer Hortensia se montrer aux petits soins avec lui.

Une cam, une appli et le tour est joué

« C’est un nouveau concept, explique la maîtresse des lieux. Grâce à l’applicatio­n Kiwatch et l’installati­on d’une caméra dans mon salon, les clients ont maintenant la possibilit­é de visionner le toilettage de leur chien en live depuis chez eux. Un mot de passe suffit. » Précisons en effet que la plupart des propriétai­res de toutous ne restent pas aux côtés d’Hortensia le temps du brushing de leur boule de poils. En fonction de la taille de la bête et de la prestation demandée, l’opération peut traîner en longueur. Et autorise les maîtres à retrouver un tantinet leur liberté avant que les truffes ne sentent enfin la rose. « Un Chihuahua, c’est trente minutes de boulot, mais un Bouvier Bernois, ça peut prendre trois-quatre heures… » précise ainsi Hortensia. Bref, largement le temps de rentrer se caler sur son canapé… et de se faire un long-métrage canin. Mais au fait, pourquoi s’infliger un film où les rares rebondisse­ments consistent finalement en de petits aboiements ? « Pour beaucoup de personnes, leur chien, c’est leur bébé. Et ça les rassure de pouvoir constater que tout se passe bien pour lui… », assure notre toiletteus­e.

« Plus on est transparen­t, plus ils aiment… »

Depuis la mise en place de son concept, Hortsenia affirme que sa clientèle a presque doublé. Passée récupérer Caramel, propre comme un sou neuf, Mireille nous confirme avoir trouvé l’idée séduisante. « C’est super. Ça permet d’être sûr qu’il n’y a pas eu d‘incident pendant la toilette ou que les choses se font dans les règles. » Car d’après Hortensia, qui du haut de ses 29 printemps revendique déjà 15 ans d’expérience, les rumeurs vont bon train dans le métier. « On entend de tout : tel profession­nel utilise des sédatifs, un autre met les chiens dans une machine à laver… Là, au moins, nos clients savent à quoi s’en tenir. Et si jamais il arrive que l’animal s’énerve, je n’ai vraiment aucune raison de leur cacher. Plus on est transparen­t, plus ils aiment. » Quant à elle, se retrouver sous les projecteur­s en compagnie des chiens ne la dérange pas le moins du monde. « J’ai failli tourner dans Plus belle la vie, alors vous pensez… Les gens de ma génération sont habitués à faire des vidéos sur les réseaux sociaux, pas de problème. » Et si personne n’a semble-t-il demandé leur avis aux bêtes, aucune n’aurait encore montré les crocs pour exiger le respect du droit à l’image.

Toilettage Canine Gino - 307 avenue du Général de Gaulle, aux Sablettes Tel : 04 94 87 76 21 - Ouvert du lundi au vendredi (9h-11 h 30/14 h-17 h 30)

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Pendant qu’Hortensia (à gauche) s’occupe de Caramel, sa propriétai­re peut suivre les soins en direct sur son smartphone grâce à une caméra et une applicatio­n. « Un concept inédit », assure la responsabl­e du salon de toilettage canin des Sablettes.
(Photos Dominique Leriche) Pendant qu’Hortensia (à gauche) s’occupe de Caramel, sa propriétai­re peut suivre les soins en direct sur son smartphone grâce à une caméra et une applicatio­n. « Un concept inédit », assure la responsabl­e du salon de toilettage canin des Sablettes.

Newspapers in French

Newspapers from France