Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ecole, sport et santé pour les élèves valettois

- LOÏC ANDRE J.-M. D.

Le système doit être au service de l’Homme ». C’est par ces mots qu’Olivier Millangue, directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen) du Var, a présenté le contenu de la convention signée en partenaria­t avec la municipali­té valettoise. Vingt-deuxième actée sur le départemen­t et première mise en oeuvre avec une commune de TPM, elle a pour objectif, durant cette période particuliè­re, de maintenir un accueil des élèves dans les différents établissem­ents et espaces publics de la ville, jusqu’à la fin de l’année scolaire, le 4 juillet prochain. Intitulée « 2S2C », cette union des deux entités doit à partir du 8 juin, proposer de multiples activités sur le temps scolaire, lorsque les écoliers ne peuvent être en présence de leurs professeur­s, compte tenu des mesures de distanciat­ion à respecter. Ainsi, après la constituti­on de groupes d’enfants réalisée par les directeurs d’écoles, ces derniers seront encadrés de façon alternativ­e durant deux jours par l’enseignant puis par les équipes pédagogiqu­es de la ville, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

L’éducation en tous lieux

Une dizaine d’écoles primaires et maternelle­s sont donc concernées par cette convention et plusieurs lieux ont été choisis pour à la fois pratiquer le sport, renseigner sur diverses notions relatives au civisme, préserver la santé et parfaire la culture générale des plus jeunes. Avec un animateur ou éducateur spécialisé pour douze élèves inscrits au primaire et un profession­nel pour huit enfants recensés dans les maternelle­s, le dispositif adopte les mêmes règles de sécurité sanitaires imposées par le gouverneme­nt. Au total, ils seront cinquante à officier, sur les sites de Baudouvin, du Parc de la Baume, du Cosec ou des ludothèque­s et médiathèqu­es municipale­s entre autres, en complément des professeur­s des écoles.

Un dispositif renouvelab­le à la rentrée

Pour le maire de la commune, Thierry Albertini, « ce protocole est essentiel pour préserver une éducation de qualité pour tous ». Et ce dernier de préciser que « le choix de la typologie des activités éducatives, des partenaire­s et des intervenan­ts fut établi avec rigueur et en concertati­on avec les différents acteurs ». Co-financé par la collectivi­té et les services de l’Etat, le coût de l’accueil des élèves et la restaurati­on, sous forme de repas froids et piquenique, est fixé à 110 euros par jour et par groupe de quinze enfants. Un investisse­ment qui offrira des conditions optimales pour mener à bien ces travaux ludiques, artistique­s ou de découverte du sport, avec les associatio­ns concernées. Éventuelle­ment prolongée à la rentrée en cas d’évolution négative de la pandémie, « cette convention sera alors mise en place en 24 heures maximum, grâce à son applicatio­n dès la semaine prochaine » conclut le Directeur Académique.

Privée de festivités depuis plus de 2 mois, la Ville a décidé après l’annonce de la mise en place de la seconde phase de déconfinem­ent, de programmer une douzaine d’animations durant le mois de juin en associant à la fois les familles, mais surtout les commerçant­s durement éprouvés, pour tenter de relancer leur activité après cette période difficile. « Les commerçant­s ont reçu le confinemen­t comme un coup de massue, mais ils ont bien réagi et mis en oeuvre des solutions alternativ­es innovantes qui ont fait mouche grâce à la solidarité des Carqueiran­nais. Il fallait donc leur rendre hommage. Bien évidemment la distanciat­ion sociale et l’applicatio­n des gestes barrières seront obligatoir­es lors des animations », décrypte Patrick Carrasco, adjoint chargé de l’animation, des sports et de la jeunesse. Les points forts de ce mois s’articulero­nt autour de défis et des jeux à travers une animation tous les mercredis où seront notamment distribués des bons d’achats financés par la municipali­té à dépenser dans les commerces et restaurant­s de la Ville. « Défilés, groupes musicaux et concerts animeront aussi le port et le centre-ville les vendredis et samedis de juin afin que Carqueiran­ne retrouve enfin cette ambiance à la fois festive et familiale et toujours dans la bonne humeur », termine l’adjoint.

Prochaines dates

-Mercredijuindehà h, défilé Les coucourdes masquées, place de la République et défilé Les rascasses masquées, sur le port des Salettes. Pour les  -  ans. Crée ton masque assorti à ta tenue préférée et viens défiler en musique. Inscriptio­n (dernier jour) pour participer par mail à del@carqueiran­ne.fr, en précisant nom, prénom, adresse et téléphone mais aussi en décrivant votre tenue et donnez-lui un nom. Rendez-vous la place de la République ou sur le port des Salettes à h en tenue. - Vendredi  juin de h à h, défilé des commerçant­s, sur la place de la République et au port des Salettes. - Samedi  juin de h à h, concert d’Olivier Raffo, sur la place de la République et de h à h, concerts DJS Tony et Mojito, au port des Salettes.

 ?? (Photo L. A.) ?? Claude Fauvelle, Inspecteur de l’Education nationale, Thierry Albertini, maire de la ville, Olivier Millangue, Directeur académique des services de L’Education nationale du Var et Sylvie Laporte, élue responsabl­e de la petite enfance, ont signé ce vendredi, une convention assurant un accueil optimal des élèves de la commune jusqu’à la fin de l’année scolaire.
(Photo L. A.) Claude Fauvelle, Inspecteur de l’Education nationale, Thierry Albertini, maire de la ville, Olivier Millangue, Directeur académique des services de L’Education nationale du Var et Sylvie Laporte, élue responsabl­e de la petite enfance, ont signé ce vendredi, une convention assurant un accueil optimal des élèves de la commune jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France