Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’anxiété traitée à -  °C

Stéphane Dubucq, kinésithér­apeute, a offert des séance de cryothérap­ie à des personnels soignants après le confinemen­t pour les soulager du stress, de l’anxiété et des insomnies

- P. P.

Du stress, de l’anxiété, des insomnies. La période de confinemen­t a réveillé ou aggravé des maux. Et les personnels de santé qui se sont activés sur le terrain n’ont pas été épargnés. Stéphane Dubucq, kinésithér­apeute, souffrait quant à lui de ne plus pouvoir exercer son métier. Dès le 11 mai, de retour à son cabinet siglé Cryo Var, installé sur l’avenue Ambroise-Thomas, il a souhaité venir en aide à ces gens du front. « J’ai proposé des séances gratuites de cryothérap­ie corps entier aux soignants. Le but était d’utiliser cette technique particuliè­re qui consiste à créer une réaction hormonale en utilisant le froid (à -90°C s’il vous plaît). Pendant 15 jours, les bénéficiai­res se sont succédé pour tester ce froid intense qui permet d’augmenter la sécrétion de l’hormone du bien-être », vulgarise-t-il.

Mais comme ça marche la cryothérap­ie ? Stéphane Dubucq rappelle qu’il s’agit ici de séance corps entier et pas seulement la partie supérieure. Il décrit la cryothérap­ie comme « une technique qui consiste à appliquer durant une période de 1 à 4 minutes un froid sec et intense (entre -80°C et 140°C) sur une très grande surface du corps à l’intérieur d’une cabine (de -80°C à -90°C). L’objectif est de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid extrême. Le corps va réagir en fabriquant des hormones de type endorphine et procure une sensation défatigant­e et confortabl­e après la séance ». Comme tout traitement, la cryothérap­ie comporte des contre-indication­s.

 ?? (Photo P. P.) ?? Stéphane Dubucq, kinésithér­apeute à Cryo Var.
(Photo P. P.) Stéphane Dubucq, kinésithér­apeute à Cryo Var.

Newspapers in French

Newspapers from France