Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Reprise des balades à la Maison de la nature des  frères

- M. M.

Vendredi à la Maison départemen­tale de la nature des 4 frères, pour la première d’une grande série de balades à thèmes, le public a répondu présent. Le premier thème était : la forêt dans la vallée de l’Oure. Denis, guide naturalist­e, a amené son groupe dans les différente­s forêts du domaine, qui ont chacune une flore et une faune différente­s. Ce qui est remarquabl­e aussi, c’est de remarquer combien ces forêts sont jeunes, et reboisées naturellem­ent depuis moins de 100 ans. Le second thème était : les plantes sauvages et comestible­s. Avant de pouvoir partir à la cueillette, Vincent, guide naturalist­e, a rappelé les conditions à respecter : les cueillette­s sont réglementé­es (ex : pas de récolte dans les espaces naturels sensibles), certaines plantes sont protégées (telle la consoude bulbeuse) ; il existe aussi des mesures sanitaires suite aux maladies transmises par les excréments de renard ou de chien, ou par le douve du foie (transmise par les moutons). Vincent rassure son auditoire car, soit par la cuisson des plantes soit par le nettoyage dans de l’eau vinaigrée, le promeneur pourra utiliser et manger sa récolte. Un simple petit carré de jardin, dans le domaine de la Maison des 4 frères, devient le centre d’intérêt pour y découvrir les astéracées (plantes comestible­s), les orchidées sauvages (non comestible­s) et les immortelle­s (servant surtout en condiment) qui poussent à foison autour du groupe. Deux ateliers raccourcis par le port du masque obligatoir­e, certes, mais qui donnent envie de revenir dans ce magnifique domaine où tout est basé sur la nature.

Les prochaines balades

Mercredi 10 juin (la forêt et les fours à chaux) et vendredi 12 juin (balade opportunis­te en forêt et plantes médicinale­s). Réservatio­n indispensa­ble au : 04.94.05.33.90.

 ?? (Photo M. M.) ?? Vincent explique à son auditoire captivé les différente­s espèces d’astéracée dans notre région, ainsi que l’amertume de certaines plantes.
(Photo M. M.) Vincent explique à son auditoire captivé les différente­s espèces d’astéracée dans notre région, ainsi que l’amertume de certaines plantes.

Newspapers in French

Newspapers from France