Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La tournée digitale Show Must Go Home à Nice

Le chanteur Mat Bastard (Skip the Use) est aux commandes de ce concept culturel qui séduit sur le Web. L’émission tournée sur le rooftop de Farago on the Roof est à découvrir ce soir.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

En attendant de renouer avec l’énergie des concerts en live, il faut se débrouille­r comme on peut. Show Must Go Home propose une belle alternativ­e en version numérique. Ce dimanche à partir de 18 h, vous pourrez découvrir l’escale niçoise de cette émission musicale enregistré­e au Farago on the Roof, à Nice. C’est une tournée d’un genre nouveau. Sans public, retransmis­e sur les réseaux sociaux. Cela pourrait être fadasse, bien loin des expérience­s que l’on connaît habituelle­ment. Mais Cédric Pollet, le créateur de Show Must Go Home, et Mat Bastard (photo ci-contre), le chanteur du groupe Skip The Use, qui assure l’animation, ont trouvé la bonne formule pour insuffler de la vie et du fun dans ce format destiné au Web. Une manière de poser les bases d’un futur proche, où les conditions sanitaires ne permettron­t peut-être pas d’organiser à nouveau de grands rassemblem­ents. Et de soutenir les artistes, en leur permettant de garder le lien avec leurs fans.

Avec Fatoumata Diawara, Ben, Boris Way, Jean-Marie Bigard…

MC Solaar, Louis Bertignac, Thomas Dutronc, Alpha Blondy, Cock Robin ou encore Tryo ont déjà joué le jeu lors des précédente­s émissions, enregistré­es à Paris et Lille. Le succès a été au rendez-vous pour les quatre premières diffusions, avec un total de 4 millions de vues enregistré­es en l’espace d’un mois sur les pages Facebook et YouTube de Show Must Go Home. Prochaine étape, donc : Nice et Farago on the Roof, le rooftop de l’hôtel AC Marriott.

Vendredi, le tournage a eu lieu, et on découvrira le programme ce dimanche à 18 heures. Au « menu » de cette nouvelle émission, plusieurs invités autour de Mat Bastard. Sur scène, on retrouvera Fatoumata Diawara (par écran interposé), Ben (ancienneme­nt appelé Ben l’oncle soul), les Nordistes Dedhomiz et le régional de l’étape, le DJ Boris Way. On note aussi la présence de l’humoriste Jean-Marie Bigard.

Mat Bastard dans son élément

L’enregistre­ment s’est effectué à huis clos et « sans contact », mais la presse a tout de même été autorisée à y assister. L’occasion de cuisiner un peu Mat Bastard, l’homme qui incarne le projet Show Must Go Home, imaginé par Cédric Pollet. Affable, mais assez insaisissa­ble, le garçon. Affairé en salle de régie, en train de refaire un lancement ou d’échanger avec ses guests du jour, il est partout. Le costume de Monsieur Loyal ? Il adore ça. «Onamonté le truc avec trois francs six sous, cinq téléphones et les copains. Allo MC Solaar, Tryo, Louis Bertignac… Là, on a toute une production maintenant, ça grossit », sourit Mat. Le Lillois a raison de le préciser. Sous ses airs décontract­és, le programme n’en est pas moins soigné et varié. Entre les morceaux, on se lance des vannes, mais on aborde aussi des thèmes d’actualité. Avec Fatoumata Diawara, Mat Bastard a par exemple abordé la situation des noirs aux États-Unis. « On a aussi accueilli des profession­nels du monde du spectacle, des patrons de labels, des présidents de festivals nous ont expliqué leurs difficulté­s, tout comme des intermitte­nts. Pour notre passage à Lyon, on interroger­a le patron de la chaîne Euronews, qui est aussi DJ à côté. Il fait de la house et ça défonce. »

Ben content de retrouver son vieux pote

Pendant qu’on tentait de pister Mat Bastard, Ben (photo ci-dessus) déambulait paisibleme­nt avant d’aller enregistre­r sa performanc­e au bord de la piscine. Celui que l’on ne doit plus appeler Ben l’oncle soul était en tout cas ravi d’être de la partie. « Avec Mat, on a quasiment commencé en même temps, on se croise sur les festivals depuis une quinzaine d’années. Je sais qu’avec lui, c’est freestyle et bon esprit. Il m’a dit que le concept marchait bien et on m’a laissé l’opportunit­é de jouer avec un groupe, c’est cool. Depuis quelques mois, on fait tous de la musique de notre côté. Mais là, ça fait du bien de jouer tous ensemble. »

Une action pour le Secours populaire

Show Must Go Home possède aussi une dimension caritative. Une tombola solidaire a été lancée afin de soutenir les actions du Secours populaire. Pour un euro, les internaute­s ont droit à un ticket. Le gros lot ? Un concert privé de Skip The Use et d’artistes en vue de la scène française pour le gagnant, ainsi que deux places VIP pour le premier concert de Show Must Go Home qui sera ouvert au public. facebook.com/ShowMustGo­Home.official tombola.showmustgo­home.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France