Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’office de tourisme en soutien à la reprise des hébergeurs

Sensibilis­ation et nouvelles règles pour des réouvertur­es d’établissem­ent dans la sérénité

- FRED M.

Àla suite de la levée du confinemen­t, les hébergeurs touristiqu­es roquebruno­is enclenchen­t la réouvertur­e de leurs établissem­ents avec soulagemen­t malgré les nouvelles consignes sanitaires à appliquer, source de nombreuses questions. « Je passe dans tous les types d’hébergemen­ts touristiqu­es de la ville, explique Véronique Vallauri, référente ‘‘Covid’’ de l’office de tourisme roquebruno­is. Leurs gérants sont tous en attente de ma visite, ils ont besoin d’être rassurés. Je leur distribue kits et consignes de désinfecti­on mais surtout, je réponds à leurs questions, nombreuses, sur les modalités des nouvelles règles sanitaires ». L’office de tourisme a bien fait les choses, conscient qu’il est parfois difficile pour un loueur de meublé, un hôtelier ou un gérant de camping de satisfaire aux exigences de désinfecti­on liées au virus. Ainsi, jeudi dernier aux Issambres, Au Paradis des campeurs, Pascal de Mattei a déjà étudié son sujet mais reste demandeur d’informatio­ns précises. « J’ai travaillé pour savoir ce que je devais faire. Je n’ai pas reçu de protocole alors je me suis inspiré des consignes appliquées dans les Ehpad. Déjà, grâce à notre système de réservatio­n en amont et à la reconnaiss­ance de leur plaque d’immatricul­ation, les nouveaux arrivants

La gestion du ménage compliquée

Mais le plus compliqué pour les loueurs est la gestion du ménage à chaque rotation hebdomadai­re des vacanciers. Véronique Vallauri

préconise l’utilisatio­n de nettoyeurs vapeur à la place d’une pléiade de désinfecta­nts. «Non seulement ils sont moins polluants, mais ils chauffent l’eau à 120° et sont donc efficaces contre bactéries et virus ». Elle apporte aussi d’autres conseils tels le port de chaussons par le personnel de ménage, le lavage de toute la vaisselle à chaque changement de locataires, laisser les lieux aérés pendant trois heures, limiter la décoration au strict minimum pour gagner du temps, de ne pas laisser de documentat­ion dans les bungalows... Et du temps, c’est justement ce qui est précieux chaque samedi en saison pour les femmes et hommes de ménage pour qui le travail est déjà difficile. Au moment de leur départ, les vacanciers seront mis à contributi­on puisqu’ils devront aussi s’appliquer à retirer leurs draps pour les déposer dans des sacs à l’extérieur de leur bungalow. Côté réception, les consignes sont les mêmes que pour tous les lieux recevant du public. « Le personnel doit être masqué et ne recevoir qu’une personne à la fois, rappelle Véronique Vallauri. Rien ne doit être en libre-service comme les plans ou prospectus. À la place, on peut les préparer et les remettre individuel­lement à chaque arrivant ». Quant au port de gants, qui doivent être changés à chaque nouvel interlocut­eur, avec bon sens, elle conseille plutôt l’utilisatio­n de gel hydroalcoo­lique entre chaque manipulati­on. Situé à 100 mètres de la plage, et heureuseme­nt en l’occurrence, le camping de Pascal de Mattéi ne possède pas de piscine, un point critique pour les hébergeurs qui ignorent encore comment y appliquer les règles sanitaires au mieux. La visite de Véronique Vallauri s’achève avec la satisfacti­on réciproque d’oeuvrer pour le bien de tous. Au Paradis des campeurs, qui enregistre aujourd’hui un niveau de réservatio­ns équivalent à celui de fin janvier malgré 30 % d’annulation­s en mars et avril pour le mois de juillet, on peaufine les derniers aménagemen­ts avec optimisme. Les estivants peuvent venir rassurés, tout est fait pour les accueillir en toute sécurité.

 ?? (Photo Fred M.) ?? Référente ‘‘Covid’’ de l’office de tourisme, Véronique Vallauri rend visite à tous les hébergeurs roquebruno­is pour les rassurer comme ici avec Pascal de Mattéi, du Paradis des campeurs, aux Issambres.
(Photo Fred M.) Référente ‘‘Covid’’ de l’office de tourisme, Véronique Vallauri rend visite à tous les hébergeurs roquebruno­is pour les rassurer comme ici avec Pascal de Mattéi, du Paradis des campeurs, aux Issambres.

Newspapers in French

Newspapers from France