Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Intolérant ou hypersensi­ble au gluten, quelle différence ?

Soins Ils présentent les mêmes symptômes, soulagés par un régime sans gluten : mais selon qu’ils sont intolérant­s ou seulement hypersensi­bles, ces patients n’ont pas les mêmes risques

- C. MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

Elle n’est pas si courante : la maladie coeliaque, ou intoléranc­e au gluten, est même une maladie auto-immune plutôt rare, puisqu’elle touche « seulement » 0,7 à 2 % de la population générale dans le monde occidental. Mais elle est souvent confondue avec une affection beaucoup plus fréquente : l’hypersensi­bilité au gluten. « On retrouve les mêmes symptômes – douleurs abdominale­s, diarrhées et ballonneme­nts – et dans les deux cas, un régime sans gluten permet de les éliminer » explique le Dr Marie-Pascale MerckyPoug­et, gastro-entérologu­e au centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne.

Des risques plus graves pour la maladie coeliaque

La comparaiso­n s’arrête là. Car dans le cas de la maladie coeliaque, la consommati­on de gluten provoque aussi une réaction inflammato­ire d’origine immunitair­e au niveau des villosités, ces replis très fins qui tapissent les muqueuses de l’intestin grêle et permettent aux nutriments de passer vers le sang. « La réaction inflammato­ire les atrophie et en les réduisant, elle entraîne une malabsorpt­ion des nutriments, détaille le Dr Mercky-Pouget. Les patients souffrent alors de dénutritio­n, perdent du poids et de la masse musculaire. Les carences en nutriments peuvent engendrer des complicati­ons diverses comme l’ostéoporos­e (manque de vitamine D), des problèmes hémorragiq­ues (déficit de vitamines impliquées dans la coagulatio­n) ou, chez l’enfant, des troubles de la croissance. » Dans les cas les plus graves, la maladie coeliaque peut exceptionn­ellement favoriser l’apparition de cancers de type lymphome du tube digestif. Des conséquenc­es potentiell­ement sévères donc pour cette intoléranc­e totale au gluten, mais un traitement finalement très simple : un régime strict sans gluten. « S’il est bien suivi, les symptômes disparaiss­ent, y compris les atrophies des villosités, et avec elles les risques associés » rassure le Dr Mercky-Pouget. Des risques auxquels ne sont pas exposées les personnes qui souffrent d’une « simple » hypersensi­bilité au gluten. Mais comment savoir si l’on souffre de l’un ou l’autre des troubles ?

Des tests pour faire la différence

« Pour faire la différence entre intoléranc­e et hypersensi­bilité au gluten, on recourt à un test utilisé pour diagnostiq­uer la maladie coeliaque » répond le Dr Mercky-Pouget. Ce test sérologiqu­e, réalisé à partir d’une prise de sang, permet de repérer les anticorps antitransg­lutaminase qui signent la maladie auto-immune. Le médecin peut aussi avoir recours à une gastroscop­ie pour réaliser une biopsie dans le duodénum et repérer les atrophies des villosités. « Ces deux examens seront cependant négatifs si le patient a d’ores et déjà débuté un régime sans gluten » , signale le Dr Mercky-Pouget. Reste le typage HLA pour repérer, chez des patients généraleme­nt génétiquem­ent prédisposé­s, les marqueurs spécifique­s (HLA-DQ2 et HLA-DQ8) de la maladie coeliaque. Dernière précision du Dr MerckyPoug­et : en l’absence de maladie, il n’y a pas lieu de « blackliste­r » le

gluten. « Souvent, et à juste titre, les patients essaient de soulager leurs symptômes en adaptant leur régime alimentair­e. Mieux vaut consulter pour éviter le risque de dénutritio­n… »

Un site à recommande­r, celui de l’associatio­n française des intolérant­s au gluten : www.afdiag.fr

 ?? (Photo F.B.) ?? Les produits sans gluten sont désormais bien présents dans les rayons, rendant plus facile le strict respect du régime qui s’impose au patients souffrant d’une maladie coeliaque.
(Photo F.B.) Les produits sans gluten sont désormais bien présents dans les rayons, rendant plus facile le strict respect du régime qui s’impose au patients souffrant d’une maladie coeliaque.

Newspapers in French

Newspapers from France