Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une équipe niçoise montre que le Covid- s’attaque aux péricytes

-

Thierry Passeron, professeur en dermatolog­ie au CHU de Nice et d’autres confrères niçois ont montré, dans un article qui vient d’être accepté dans la revue Intensive Care Medecine, que le SARS-CoV- s’attaque aux péricytes. Ces cellules, souvent mal connues, sont très importante­s car ce sont elles qui soutiennen­t les cellules endothélia­les dans les petits vaisseaux de l’organisme. Elles jouent notamment un rôle dans la régulation du débit sanguin. Les équipes ont travaillé à partir des biopsies post-mortem de patients positifs au Covid- qui avaient été hospitalis­és en unité de soins intensifs (des biopsies pulmonaire­s ont été faites sur  patients et des biopsies cutanées sur  patients). Ils se sont intéressés particuliè­rement à la micro-vascularis­ation. Les résultats montrent une augmentati­on sensible de l’épaisseur des parois des veinules et des capillaire­s alvéolaire­s par rapport aux vaisseaux pulmonaire­s normaux. Les auteurs n’ont pas trouvé d’altération des cellules endothélia­les des micro-vaisseaux mais ont observé une diminution très marquée des péricytes dans les capillaire­s alvéolaire­s des poumons des patients infectés par le Covid- (voir photos ci-contre). Ils ont également montré une apoptose (la mort programmée) de ces cellules. L’épaississe­ment de la paroi des micro-vaisseaux a également été observé dans la peau des patients infectés. Les péricytes ont un rôle clef dans le maintien de l’intégrité endothélia­le. De plus, leur perte ou leur détachemen­t favorise l’angiogenès­e (le processus de croissance de nouveaux vaisseaux) telle qu’elle a été récemment rapportée dans un article publié dans le New England Journal of Medecine. Deux larges études viennent de montrer au niveau cellulaire que les péricytes expriment très fortement le récepteur ACE (qui est l’un des récepteurs par lequel le virus entre dans les cellules). Cette expression par les péricytes est significat­ivement plus forte comparativ­ement aux cellules endothélia­les. Ainsi, plus qu’un effet viral direct sur les cellules endothélia­les ou une inflammati­on périvascul­aire, la diminution des péricytes et l’apoptose observée suggèrent fortement que l’altération des péricytes par un effet direct du SRAS-CoV- pourrait être le déclencheu­r initial de la micro-vasculopat­hie observée chez les patients infectés par le Covid-. Ces résultats sont d’une importance capitale car ils pourraient expliquer une grande partie des manifestat­ions systémique­s observées lors de l’infection par Covid- et favoriser de nouvelles approches thérapeuti­ques.

 ?? (DR) ?? Ci-dessus : poumon normal, les péricytes sont marqués en marron. Cidessous : poumon de patient infecté Covid-, on note une diminution très nette des péricytes.
(DR) Ci-dessus : poumon normal, les péricytes sont marqués en marron. Cidessous : poumon de patient infecté Covid-, on note une diminution très nette des péricytes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France