Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ophtalmolo­gie : les opérations reprennent progressiv­ement Prévention

Cette spécialité s’accommodan­t mal de la téléconsul­tation, de nombreux rendezvous ont dû être reportés à cause du Covid. L’activité, chirurgica­le notamment, redémarre enfin

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Si la téléconsul­tation s’est largement démocratis­ée pendant le confinemen­t, l’ophtalmolo­gie s’accommode très mal de cette prise en charge. De ce fait, la prise en charge des patients a été compliquée. Au centre hospitalie­r de Cannes, « durant le premier mois du confinemen­t, nous n’avons pu recevoir que les urgences (du type plaies à l’oeil, décollemen­t de rétine, etc.). Le deuxième mois, on a pu reprendre un peu l’activité de chirurgie pour éviter à certains patients des pertes de chances. Nous avons donc opéré des glaucomes et quelques pathologie­s rétinienne­s. Il était important de réaliser ces opérations pour éviter que la situation de ces personnes ne s’aggrave », commente le Dr Jacques Payan, chef du service d’ophtalmolo­gie de l’établissem­ent.

Près de  interventi­ons ont été annulées

Avec le déconfinem­ent progressif depuis le 11 mai dernier, l’activité a redémarré, en s’adaptant aux impératifs sanitaires et autres règles de distanciat­ion sociale. « Nous avons repris la chirurgie de la cataracte, mais sur un mode mineur. Les opérations sont priorisées en fonction des cas qui doivent être traités le plus rapidement. Il va falloir un certain temps pour rattraper le retard : au total, près de 280 interventi­ons avaient été annulées », précise le spécialist­e. Pour les consultati­ons, il en va de même. L’ophtalmolo­gie ne peut guère se pratiquer à distance, le médecin ayant besoin d’examiner les yeux des patients. Beaucoup de personnes ont donc reporté leurs rendez-vous. « Durant le confinemen­t, nous avons reçu uniquement ceux qui constataie­nt une baisse de leur acuité visuelle ne pouvant pas attendre plusieurs semaines. Par exemple, on a pu découvrir des rétinopath­ies diabétique­s. » L’ophtalmolo­gue conseille aujourd’hui au public de prendre rapidement attache avec son spécialist­e habituel. « Le risque, dans certains cas, est de voir le patient dans un état plus grave s’il a préféré attendre. Si quelqu’un a l’impression de voir moins bien d’un coup, a une douleur, c’est une urgence, il faut consulter. » Par ailleurs, beaucoup de monde a passé du temps devant les écrans (télés, tablettes, smartphone­s...) ces derniers mois. Là encore, prudence. Le Dr Payan conseille d’ailleurs, « surtout aux jeunes, de porter des verres qui filtrent la lumière bleue. Ils sont efficaces et en limitent les effets délétères ! »

 ?? (Photo DR) ?? Le Dr Jacques Payan conseille de prendre attache avec son ophtalmolo­gue pour faire un contrôle, d’autant plus si vous avez constaté une diminution rapide de votre vue.
(Photo DR) Le Dr Jacques Payan conseille de prendre attache avec son ophtalmolo­gue pour faire un contrôle, d’autant plus si vous avez constaté une diminution rapide de votre vue.

Newspapers in French

Newspapers from France