Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La présipauté de Groland a son ambassade à Hyères

Exclusivit­é mondiale : le restaurant Les templiers, situé dans la vieille ville, est officielle­ment une annexe grolandais­e. Validé et approuvé par le comédien et réalisateu­r Gustave Kerven

- PEGGY POLETTO 1. Le comédien qui interpréta­it le rôle du président du Groland est décédé en mars 2018.

Banzaïïïïï… La main sur le coeur, le port altier, le regard fier : bienvenue dans un morceau de territoire de la présipauté de Groland (GRD pour les fanas de codes). N’allez pas chercher sur une mappemonde, c’est bien au-delà du réel, cette histoire… Ce territoire fictif made in Canal + , actuelleme­nt dirigé par Emmanuel Micron après la disparitio­n de Christophe Salengro (1992-2018), lui-même successeur de Mamie Quéquette (19441992), vient de vivre un moment mémorable dans le vieux Hyères.

Quatre étoiles au Guide du pneu

L’un de ses dignitaire­s télévisuel­s, Gustave Kerven qui tient son rôle d’un correspond­ant local de presse alcoolique (sans vaciller) depuis 1992 -, a officielle­ment reconnu le bistrot resto des templiers comme « Ambassade culinaire de Groland ». Installé sur le haut de la place Clemenceau, à quelques mètres seulement de la Tour des templiers, l’établissem­ent tenu par Patric et Virginie affiche un « ✩✩✩✩ » attribué par le Guide du pneu. À peine ouvert et déjà sacré pourrait-on dire… « Nous avons repris le restaurant le 15 février. Oui, merci, on ne se marre pas. Je sais : au niveau date pour reprendre un resto, il y avait mieux, mais on n’a pas choisi », plaisante tout de même Patric, qui a dû baisser le rideau quelques jours plus tard pour cause de Covid-19. « Ona bien choisi notre moment ! ».

L’homme qui a déjà tenu une adresse réputée pour ses plats faits maison avec des produits frais et locaux à L’Eden, dans l’avenue des Îles d’or, à Hyères, s’est engagé dans cette nouvelle aventure après quelques années « off ». Mais comment a-t-il été repéré pour devenir ambassade de Groland ? Mais par piston ! Vous répondra-t-il, amusé. Par filiation pour sûr ; on reste dans une présipauté ! « C’est parti lors d’une soirée, sur une blague. Et puis, Gustave Kerven est mon neveu ». Ce vendredi soir, le comédien-réalisateu­r a fait une virée famille dans le Sud pour marquer l’événement sur place. Pour annexer comme il se doit un morceau de terre hyéroise.

Hyérois d’adoption

« Nous avons déjà eu un consulat à Montenboeu­f en Charentes dans le restaurant Chez Mamie et une ambassade rue Lepic à Montmartre dans le bistrot A la Pomponnett­e. On avait fait les choses en grand avec Christophe Salengro (1). Je m’étais déguisé en Amélie Poulain. J’étais Amélie Pouliche », commente Gustave. Classée « Informatio­ns Confidenti­elle » par les (presque) services secrets grolandais : Gustave Kerven est surtout un Hyérois d’adoption. Ce soir-là, il était venu en famille avec son épouse Stéphanie Pillonca, ellemême réalisatri­ce. Elle était d’ailleurs venue poser ses caméras entre Hyères et La Farlède pour tourner son poignant film Apprendre à t’aimer, avec Ary Abittan (Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?) et Julie de Bona (Le Bazar de la charité )sur le délicat thème de la trisomie. Un film émouvant, dont la diffusion était programmée sur M6 en mars dernier et qui, en raison de la crise sanitaire, a été reportée. La joyeuse équipe a terminé la soirée par une bonne bouffe et un bon fin du pays. Avec l’éternelle devise : « Groland, je mourrirai pour toi ! ». Mais le plus tard possible !

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Autour de Gustave Kerven, le représenta­nt officiel grolandais, Virginie et Patric (à gauche) et l’équipe des Templiers.
(Photo Laurent Martinat) Autour de Gustave Kerven, le représenta­nt officiel grolandais, Virginie et Patric (à gauche) et l’équipe des Templiers.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France