Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La parenthèse détente

- A.H.

Drôles ou philosophi­ques, gourmandes en tout cas, les chansons autour de la pâtisserie et des gâteaux se croquent comme des petits fours. Régalez-vous au premier comme au second degré avec cette sélection pour becs sucrés. Il y a de l’excellent comme un ParisBrest, du foufou qui vous laissera baba (au rhum), du légèrement kitsch comme une forêt noire…

C’est du gâteau, « Pour lui écrire j’ai usé plus de mille feuilles/ Tant mon amour pour elle allait croissant. » Dans ce titre de , la « bonne pâte » Fernandel file les métaphores coquines sur une rythmique entraînant­e.

Fernandel

Le banana split, Après Les sucettes de France Gall, voilà un autre tube chanté par une toute jeune fille innocente (Lio a  ans en ) et qui joue sur le double sens. Jugez plutôt : « Baisers givrés sur les montagnes blanches / On dirait que les choses se déclenchen­t /La chantilly s’écroule en avalanche ».

Lio

Le cake d’amour, Catherine Deneuve en Peau d’âne avec ses robes couleur de lune. Jacques Demy. Et les chansons de

de Michel Legrand

Michel Legrand. Voilà peut-être la recette idéale de ce film enchanteur et ravissant de .

Boulangeri­e Pâtisserie, Quand le groupe de heavy metal parodique français parle du quatre-heures des écoliers, c’est très fun !

Ultra Vomit

Cheesecake, Bien que très concerné par sa santé et son poids, le jazzman américain était aussi un grand gourmand. Son répertoire le prouve avec une ode au Cheesecake, en  mais aussi des titres comme Cornet Chop Suey ou Struttin’ with Some Barbecue.

Louis Armstrong

La recette du clafoutis parfait, Redécouver­te de cette chanson douce qui fond dans les écoutilles de Doriand (souvenez-vous, il chantait Au diable, le paradis en ). À savourer « aux cerises, aux abricots, à ta guise, sans les noyaux. »

Doriand

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France