Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Un habitat naturel fortement menacé en Provence »

-

En octobre 2017, à l’occasion de l’enquête publique sur la demande de défricheme­nt liée au parc éolien d’Artigues - Ollières, Gilles Cheylan, président du Conseil scientifiq­ue régional du patrimoine naturel (CSRPN) Paca, exprimait de vives inquiétude­s quant à la biodiversi­té du site. « L’étude fait bien ressortir la présence d’espèces animales patrimonia­les, notamment d’insectes, touchées par le projet : criquet, hérisson, diane, damier de la succise, lucane cerf-volant et grand capricorne, et la fréquentat­ion du site par plusieurs espèces de rapaces, notamment aigle royal et circaète .» Surtout, « contrairem­ent à ce que disent les auteurs », fait remarquer Gilles Cheylan, « le site fait partie des zones de chasse du couple d’aigles de Bonelli de l’est de la montagne Sainte-Victoire (commune de Puyloubier), telles qu’elles sont connues par le suivi par GPS de l’un des individus du couple. Trois observatio­ns se situent sur la commune d’Artigues, dont une à La Colle Pelade. »

Des oiseaux menacés

Or, l’aigle de Bonelli, menacé d’extinction, fait l’objet d’un plan national d’action, prévoyant notamment très clairement de « prévenir et limiter l’impact des parcs éoliens et photovolta­ïques ».

En outre, les pelouses sommitales sur lesquelles se situe le projet « concentren­t un grand nombre d’éléments rares de faune, notamment d’oiseaux et d’insectes, qui ne se trouvent ailleurs dans la région Paca que dans la plaine de La Crau ou sur des plateaux comme ceux qui entourent les gorges du Verdon ou les Préalpes de Grasse dans les Alpes-Maritimes. En effet, ces pelouses sont l’habitat d’espèces à caractère steppique, qui ont trouvé refuge dans ces environnem­ents depuis la dernière période glaciaire. C’est le cas de la vipère d’Orsini (absente du site) et du criquet hérisson, endémique de notre région. Le cortège d’oiseaux habitant ces pelouses comporte un nombre élevé d’espèces menacées, inscrites dans le Livre Rouge des oiseaux menacés en Provence (édition 2016 DREAL et CR PACA) notamment le traquet oreillard, la linotte mélodieuse, le bruant ortolan, le pipit rousseline et l’alouette lulu. »

« Atteinte à de nombreuses espèces rares et endémiques »

Or, la forte fragmentat­ion de cet habitat dans le périmètre du site Sainte-Victoire a conduit à une disparitio­n de 90 % des effectifs de traquet oreillard, 88 % de ceux de la linotte mélodieuse, de 67 % de ceux du bruant ortolan et de 50 % de ceux du pipit rousseline depuis 1971. « Toutes ces espèces sont inscrites sur le Livre Rouge régional », précise le président du CSRPN. « Stopper la dégradatio­n de ces habitats est donc un enjeu majeur pour la conservati­on de cette faune steppique. » En conséquenc­e, « je suis fortement opposé au projet tel qu’il est présenté, car il porte atteinte à un habitat naturel fortement menacé en Provence, qui abrite de nombreuses espèces rares, voire endémiques, et qui aura un très fort impact visuel dans un paysage naturel remarquabl­e », conclut, sans appel, le scientifiq­ue. Autant d’arguments qui, finalement, n’ont alors pas été suffisants pour entraver le projet.

Newspapers in French

Newspapers from France