Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Hervé Philibert succède à B. De Boisgelin

Après 18 années à la présidence, le maire de Saint-Martin passe le relais à Hervé Philibert, maire de Ginasservi­s, qui lui rend chaleureus­ement hommage et annonce la continuité

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Sa légendaire humilité dut-elle en souffrir, Bernard de Boisgelin demeure l’un des grands artisans, depuis vingt ans, de la coconstruc­tion et de la définition du territoire « Provence Verdon ». Le maire de Saint-Martin présida ainsi aux destinées de l’ancienne « Provence d’Argens en Verdon » avant sa fusion avec « Verdon Mont Major », donnant naissance en 2014 à l’actuelle « Provence Verdon », qu’il préside également depuis. « Après dix-huit ans, mon enthousias­me et mes ambitions pour le territoire sont intacts », précisait Bernard de Boisgelin au début de la séance. « Je suis toujours étonné, flatté et fier de la confiance dont je bénéficie depuis toutes ces années. Mais je ne m’estime pas comme un président providenti­el et irremplaça­ble. »

Une coopérativ­e de communes

La soirée était symbole de changement, puisque 10 nouveaux maires sur 15 et 28 conseiller­s sur 39 siégeaient pour la première fois. « Indéniable­ment, une page de l’histoire se tourne. Un nouveau chapitre s’ouvre, et c’est pour moi l’occasion de transmettr­e la plume à une nouvelle main », déclarait ainsi Bernard de Boisgelin. Il en profitait pour livrer sa vision de l’intercommu­nalité : « Ce n’est pas un super conseil municipal. On n’y vient pas pour défendre son propre clocher. Il s’agit d’avoir un esprit de coopérateu­r, unis pour construire collective­ment, pour faire avancer ensemble tout le territoire ». Le maire de Saint-Martin observait « le chemin parcouru depuis nos premiers pas, en 2002, dans une petite salle de l’ancien collège de Barjols, avec un ordinateur et une imprimante… Aujourd’hui, Provence Verdon est un acteur incontourn­able et essentiel au bon fonctionne­ment des communes et des territoire­s. C’est aussi le premier employeur du territoire, avec 130 emplois. » Bernard de Boisgelin ne manquait évidemment pas l’occasion d’associer à ce bilan « tous les agents de la collectivi­té » ainsi que tous les élus locaux. « N’oublions pas que notre seule légitimité, à tous, autour de cette table, est d’être au service des femmes, des hommes et des enfants de Provence Verdon, avec le souci permanent de leur rendre la vie meilleure ».

« Préserver l’état d’esprit »

En guise de conclusion, le président sortant se gardait bien « de donner des conseils et des recommanda­tions. Je formule simplement le voeu que la communauté préserve cet état d’esprit fait de respect mutuel, de partage et de solidarité ». A l’heure d’élire le président, il dévoilait l’identité de celui qu’il considérai­t comme « prêt et apte » à lui succéder dans le fauteuil de président : « Je vous propose Hervé Philibert, le maire de Ginasservi­s ». Aucune autre candidatur­e ne se faisant jour, Hervé Philibert était élu largement, avec 30 suffrages sur les 37 votants. Maire depuis 2008, après avoir été conseiller municipal dès 1995 puis adjoint en 2001, Hervé Philibert était vice-président – en charge de la petite enfance, de la jeunesse et du social – de Provence Verdon depuis 2014. Il avait également été auparavant vice-président de « Verdon Mont Major ».

« Fervent défenseur du périmètre »

« Comme Bernard, j’ai été dès le début un fervent défenseur du périmètre de notre territoire rural face au projet de fusion avec Brignoles et SaintMaxim­in. A ses côtés, je me suis battu contre, et je ferai tout pour que ça continue », déclarait le nouveau président. Il disait son « grand honneur de succéder à Bernard de Boisgelin, qui a fait ce qui est aujourd’hui notre territoire. Nous avons d’ailleurs la chance qu’il demeure à nos côtés encore ces six prochaines années ». Son humilité dut-elle en souffrir, Bernard de Boisgelin était chaleureus­ement applaudi à plusieurs reprises lors de cette séance, autant par les anciens élus que par les nouveaux… Sous l’égide du nouveau président Hervé Philibert, le conseil communauta­ire très largement modifié après les dernières élections municipale­s va donc « très rapidement se mettre au travail »:la prochaine séance est d’ores et déjà programmée ce mardi 28 juillet.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Les murs en béton de chanvre du siège varageois de la communauté de communes ont accueilli un événement ce jeudi soir, avec la transmissi­on de la présidence entre Bernard de Boisgelin – qui demeure premier vice-président – et Hervé Philibert, le maire de Ginasservi­s.
(Photos Gilbert Rinaudo) Les murs en béton de chanvre du siège varageois de la communauté de communes ont accueilli un événement ce jeudi soir, avec la transmissi­on de la présidence entre Bernard de Boisgelin – qui demeure premier vice-président – et Hervé Philibert, le maire de Ginasservi­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France