Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Papiers s’il vous plaît !», des plaisancie­rs contrôlés

Un vaste dispositif de contrôle des usagers de la mer a été déployé hier autour de Hyères et ses îles sous l’autorité du préfet maritime pour assurer la sécurité et préserver l’environnem­ent

- PEGGY POLETTO

Àplus de 20 noeuds au lieu de 5 dans la zone des 300 mètres. Hier, à quelques encablures de la Tour fondue, sur la presqu’île de Giens, à Hyères, cette famille de la Drome qui naviguait sur un bateau à moteur n’est pas passée entre les mailles du filet des hommes des Affaires maritimes. Pour le pilote, cet excès est une étourderie. « En effet, je n’ai pas fait attention… », affirme-t-il après avoir été verbalisé. Intercepté, un autre vacancier assure, quant à lui, ne pas avoir vu les bouées qui délimitent la zone des 300 mètres. « Il faut que la commune en mette plus ! ». L’agent verbalisat­eur le reprend illico. « Les bouées jaunes sont assez grosses et visibles ». Mauvaise excuse.

Dix navires pour contrôler

Ce vendredi, un dispositif important de dix bateaux a pris position en début d’après-midi entre le littoral hyérois, Porqueroll­es et Port-Cros. Placé sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerran­ée, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, représenté sur site par son adjoint, le commissair­e général Thierry Duchesne, l’opération « Sécurité en mer » a réuni une quarantain­e d’intervenan­ts (Marine nationale, gendarmeri­e maritime, gendarmeri­e nationale,

Douanes, Affaires maritimes, police nationale, police municipale, Parc national de Port-Cros). Il s’agissait de mettre non seulement l’accent sur la sécurité maritime dans une zone ultra-fréquentée en cette saison estivale – « une véritable autoroute maritime », commentait-on sur place –, mais aussi de préserver l’environnem­ent au coeur du premier parc national créé en Europe.

Vitesse en cause

Pour Jean-Luc Cercio, responsabl­e des Affaires maritimes, « la vitesse est l’une des principale­s infraction­s relevées en mer. Depuis le déconfinem­ent, on constate ce besoin de liberté mais avec tous les excès qui vont avec. Les gens ont tellement eu envie d’aller en mer que parfois ils ne respectent pas les règles élémentair­es de sécurité. Nous sommes aussi vigilants sur la sécurité des bateaux (entretien) et du matériel (gilet non homologué, fusée de détresse périmée).

Comme sur la route, il y a des règles à respecter ». Car, parfois, il est question de vies. « La fréquentat­ion de ce mois de juillet est importante. Certains plaisancie­rs oublient que la mer peut très vite devenir un milieu hostile et surtout lorsque l’on ne prend pas garde à se sécuriser avant le

départ ». Et de rappeler, par ailleurs, que le numéro d’urgence, le 196, permet d’entrer directemen­t en contact avec le Cross-Med.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Une patrouille de gendarmes intervient, hier, sur un excès de vitesse dans la bande des  mètres lors d’un contrôle entre Hyères, Porqueroll­es et Port-Cros.
(Photos Frank Muller) Une patrouille de gendarmes intervient, hier, sur un excès de vitesse dans la bande des  mètres lors d’un contrôle entre Hyères, Porqueroll­es et Port-Cros.
 ??  ?? Jean-Luc Cerci, responsabl­es des Affaires maritimes.
Jean-Luc Cerci, responsabl­es des Affaires maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France