Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une page va se tourner au Zénith oméga

Gestionnai­re de la salle de spectacle depuis près d’un quart de siècle, la société d’Annette Camus n’est pas reconduite. Le conseil municipal a désigné un opérateur originaire des Bouches-du-Rhône

- C. G. cgaignebet@nicematin.fr

D’un côté, une société présente depuis des années, dirigée par une personnali­té reconnue dans l’univers du spectacle. De l’autre, un acteur certes implanté depuis de longues années dans la région mais qui n’a jamais géré d’équipement de cette dimension… Sur le papier, le « match » pouvait sembler déséquilib­ré. Mais dans le secret d’une procédure d’appel d’offres, où les propositio­ns sont réalisées de manière anonyme, c’est finalement l’outsider qui l’a emporté. La SARL Arts et loisirs gestion (ALG) va désormais prendre les commandes de la grande salle de spectacle toulonnais­e pour les cinq prochaines années.

« Une valeur financière très satisfaisa­nte »

Cette entreprise basée à Carnoux, en charge des programmat­ions de salles à Gémenos, Vitrolles ou Marignane, a formulé une offre « mieux disante » sur les trois critères prévus dans la procédure. « L’offre de ALG propose une programmat­ion satisfaisa­nte à destinatio­n des publics de chacune des deux salles (Zénith et Omega live, Ndlr) y compris pendant la période estivale [...], peut-on lire dans la délibérati­on votée par les élus. Elle présente des moyens très satisfaisa­nts afin de valoriser la programmat­ion et plus largement de promouvoir l’image de la ville de Toulon auprès des usagers. Elle s’appuie notamment sur des moyens de communicat­ion et de gestion du site internet très performant­s. » Mais la principale différence se serait faite au niveau financier.

La délibérati­on note que l’offre d’ALG « dispose d’une valeur financière très satisfaisa­nte au regard de la politique tarifaire proposée ». Concrèteme­nt, le nouveau concession­naire paiera à la Ville une redevance annuelle de 100 000 euros (au titre de l’occupation du domaine public) ainsi qu’une part variable. En parallèle, la municipali­té versera à ALG une subvention annuelle plafonnée à 390 000 euros afin de permettre au délégatair­e de proposer des tarifs attractifs et de répondre aux contrainte­s du label Zénith. Celui-ci implique le respect d’un cahier des charges contraigna­nt en termes d’accueil et de technique.

« Redynamise­r »

Contacté hier, le responsabl­e

d’ALG Gérard Pressoir rappelle qu’il suit le dossier depuis longtemps. « Nous avions déjà candidaté il y a une vingtaine d’années, sans être retenus. Nous avons l’ambition de redynamise­r le Zénith, en termes de programmat­ion et de communicat­ion. » De son côté, la direction sortante n’a pas souhaité réagir « à chaud ».

 ?? (Photo doc. P. Bl.) ?? Quelle stratégie, quelle programmat­ion pour les Zénith ces prochaines années ? Le nouveau délégatair­e devrait présenter son projet au public dans les prochaines semaines.
(Photo doc. P. Bl.) Quelle stratégie, quelle programmat­ion pour les Zénith ces prochaines années ? Le nouveau délégatair­e devrait présenter son projet au public dans les prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France