Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De la région, des trésors à partager

-

L

a Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a d’énormes atouts : ses paysages, son patrimoine, ses équipement­s touristiqu­es en font naturellem­ent une des destinatio­ns touristiqu­es les plus prisées au monde et, malgré la crise sanitaire, il semble bien que la région s’en sorte mieux que beaucoup d’autres… Avec le soleil comme premier atout, la région a une longueur d’avance qu’elle cultive avec ses sept destinatio­ns phares, mises en avant lors de la campagne de promotion de la région ces dernières semaines.

Pour les azuréens, la destinatio­n Mercantour Alpes de la Méditerran­ée va de soi : ils y vivent et en profitent autant que possible. A quelques kilomètres du littoral, les contrefort­s de l’arrière-pays niçois, des vallées de la Roya, de la Tinée ou de la Vésubie sont un enchanteme­nt.

Tout près, le pays du Verdon, entre Var et Alpes-de-Haute-Provence invite à l’évasion avec ses gorges, ses lacs, ses villages typiques et surtout la fraicheur du climat, si appréciabl­e lorsqu’il fait très chaud ailleurs.

La fraicheur, c’est aussi celle des lieux de montagne : le Ventoux, dans le Vaucluse, paradis des cyclistes, mais aussi des passionnés d’espaces, des amateurs de grand air et de paysages à couper le souffle.

Les Ecrins, parc naturel des Hautes-Alpes, c’est encore une autre dimension, la haute montagne pour les randonnées sportives, l’escalade et les envies de solitude en altitude.

Plus chic et si fidèle à l’image classique de la Provence qu’on aime, le Luberon promène ses collines, plateaux et villages entre Apt et Manosque, avec des sites sublimes qui font rêver, tout proches des grandes métropoles de notre région, facilement accessible­s et agréables en toute saison.

Un peu plus au nord, sur la route des Alpes, le gigantesqu­e lac de Serre-Ponçon est le reflet de la beauté du Sud : dans ses eaux turquoise, le bleu du ciel, l’éclat du soleil, les montagnes alentour s’y admirent, comme un parfum d’ailleurs irisé par les vaguelette­s de ce lac sauvage.

Enfin la Provence Pays d’Arles renvoie aux origines : celle des traditions (la tauromachi­e, les pèlerinage­s, la peinture, la photo, les costumes provençaux, les fêtes, les manades…), tant de racines que les sites antiques d’Arles ou Saint-Rémy rappellent encore plus. En somme, comme pour dire que notre région est éternelle.

 ??  ?? Les gorges du Daluis dans le Mercantour
Les gorges du Daluis dans le Mercantour
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France