Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’entreprene­uriat français à l’honneur avec le Big Tour BPI

Ce road-show sillonnera une vingtaine de villes françaises tout l’été pour mettre en valeur et promouvoir le savoir-faire de l’Hexagone. Il fera escale à Nice le 22 août et à La Londe le 25 août

- SARAH ABOUTAQI saboutaqi@nicematin.fr

« Rêvez, osez, entreprene­z ». Ce slogan va résonner dans plus d’une vingtaine de communes françaises, tout l’été. À partir du 29 juillet, le Big Tour BPI 2020 va sillonner la France, et faire escale sur la Côte d’Azur. Deux villes ont été choisies pour accueillir une étape chacune : Nice, le 22 août et La Londe, le 25 août. C’est d’ailleurs à La Londe que s’est déroulée, hier, la présentati­on de l’opération phare de l’été, en présence de François de Canson, maire de la commune, Patrice Bégay, directeur exécutif BPI France et Bernard Kleynhoff, conseiller régional et président de la commission « économie, innovation, nouvelles technologi­es et numérique ». L’occasion d’évoquer cet événement national, dont l’objectif est de valoriser et promouvoir les savoirfair­e des entreprene­urs français en matière de technologi­e, d’industrie et d’innovation.

« Faire rêver la jeunesse »

Ému aux larmes, Patrice Bégay est revenu sur le contexte difficile de mise en place du projet. « Cette tournée a failli ne pas se faire et je suis si heureux qu’elle puisse se tenir. Nous allons parcourir 4 000 km à travers la France, où nous allons prôner des valeurs de simplicité, de proximité humaine, de volonté et d’optimisme. La France est une terre de talents et nous visons à les mettre en avant avec cette tournée, qui sera au service de la jeunesse. Le carburant de notre économie, c’est la confiance en nos jeunes. Notre ambition est de les faire rêver, leur donner envie de construire le monde de demain », explique le directeur de BPI France.

Pour y parvenir, un espace leur sera dédié lors de chaque étape pour « rencontrer les entreprene­urs locaux : l’occasion d’échanger, partager et trouver leur voie ». Et François de Canson de poursuivre : « Il y a 833 000 jeunes dont la Région à la compétence : les lycéens, les étudiants, les apprentis, les décrocheur­s, les demandeurs d’emploi, tous les jeunes ! Ils sont les premières victimes de cette crise. Nos entreprene­urs sont résilients, courageux et volontaire­s, ils ont besoin de stabilité financière et d’une main-d’oeuvre qualifiée. Et nous sommes tous réunis pour les aider à y parvenir grâce à cet événement hors normes. Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin d’optimisme, de rebond, d’envie ».

Un village d’animations

Pour les étapes niçoises et londaises, un village de 3 000 m2 prendra ses quartiers quai des États-Unis (le 22 août à Nice) et sur le port Miramar (le 25 août à La Londe). Des animations ludiques de réalité virtuelle pour conduire un camion, construire une maison, explorer les fonds marins, s’immiscer dans un jeu vidéo, répondre à des quiz sur les enjeux de demain, apprendre l’énergie, imprimer en 3D ou encore trier ses déchets : des activités idéales à partager aussi en famille. Un événement fédérateur et moteur dans la promotion de l’entreprene­uriat, qui fera halte dans 21 villes françaises. Le top départ sera donné le 29 juillet prochain, au Vieux-Boucau en Nouvelle Aquitaine, et s’achèvera à Paris le 19 septembre.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Réunis à La Londe, où la tournée fera escale le  août prochain, les responsabl­es locaux, de la Région et de l’événement ont évoqué l’importance d’un tel événement « dans ce contexte de crise sanitaire, où l’emploi, l’économie et la jeunesse ont besoin de soutien ».
(Photos Patrick Blanchard) Réunis à La Londe, où la tournée fera escale le  août prochain, les responsabl­es locaux, de la Région et de l’événement ont évoqué l’importance d’un tel événement « dans ce contexte de crise sanitaire, où l’emploi, l’économie et la jeunesse ont besoin de soutien ».

Newspapers in French

Newspapers from France