Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ciné-drive : deux chefs d’oeuvre depuis sa voiture

Pour fêter ses trente ans d’existence, le cinéma Le Marilyn propose un drive-in, à la fin du mois, à côté du stade. Au programme, deux grosses affiches à apprécier depuis sa voiture

- ALEXANDRE REYNAUD

Deux séances de cinéma en plein air sont organisées à côté du stade, ce vendredi et samedi. Voici cinq bonnes raisons de s’y rendre.

. Pour un concept presque varois

Il y a quarante ans, le premier ciné-drive de France voyait le jour dans le Var à La Farlède. Ce concept, venu des États-Unis, a été adapté au bord de l’autoroute. Une vidéo de l’INA, partagée sur la page Facebook du cinéma, a d’ailleurs récolté plus de 25 000 vues. « Ça représente un peu l’histoire du cinéma dans le Var, commente Pierre Leroy, à la tête du cinéma Le Marilyn. Ce sera une première pour moi aussi. On va essayer de faire quelque chose de festif dans la mesure du possible. » À Besse, le cinéma en plein air se déroulera à côté du stade. De quoi replonger en enfance pour ceux qui ont grandi dans les environs. Un écran gonflable, des images projetées depuis un camion, le son émis depuis l’autoradio (mode FM seulement)… Tout pour regarder un film, comme dans les films. Une buvette ainsi que des stands de restaurati­on seront également proposés.

. Pour deux films devenus cultes

Alors que beaucoup proposent des classiques à revoir depuis sa voiture, Pierre Leroy a opté pour deux des meilleurs films de ces derniers mois. Le confinemen­t a remis à l’antenne des classiques, de ce fait, un long-métrage plus récent semblait la meilleure option. Bohemian Rapsody, (samedi) film retraçant l’épopée du groupe britanniqu­e Queen, est resté six mois à l’affiche comptabili­sant le plus grand nombre d’entrées de ces dernières années. Même cas de figure pour A star is born (vendredi) avec Lady Gaga et Bradley Cooper. « Le film a reçu un excellent retour des spectateur­s, se souvient l’exploitant. Il s’adapte bien au concept. Pour un concept américain, un film américain. »

. Pour fêter les  ans du cinéma

Relancé au mois de juillet 1990, le cinéma bessois souffle donc sa trentième bougie. Alors que le responsabl­e rêvait d’une salle comble pour une avantpremi­ère exclusive, le format en plein air s’avère une solution plus sage. Concours de circonstan­ces, ce projet qui germe dans la tête de l’exploitant depuis l’automne dernier se justifie pleinement. « Cela nous permet d’avoir plus de monde que dans une salle, philosophe-til. On pourra monter jusqu’à 200 personnes. On réunit plus de monde avec moins de contrainte­s. »

. Pour s’évader le temps d’un film

« Les spectateur­s pourront apprécier le film en oubliant la morosité actuelle, avance le Bessois. Ils auront seulement besoin d’un masque pour se déplacer en dehors des véhicules. »

. Pour passer une soirée entre amis

Si le cinéma permet souvent de se réunir entre amis, en famille ou en couple, ce format apporte une opportunit­é encore plus « cosy ». Pour ceux qui veulent commenter le film, ou qui ne supportent pas d’entendre son voisin croquer dans du popcorn, voici une projection taillée sur mesure. « Les gens pourront discuter entre eux. Voire dormir s’ils en ont envie, plaisante Pierre Leroy. Ce sera un cinéma sous les étoiles. » Contrairem­ent à un cinéma traditionn­el, chaque personne peut apporter librement ses victuaille­s. Un film presque comme à la maison.

Réservatio­n fortement conseillée (15 euros)

 ?? (Photos G. R.) ?? Au programme deux films qui ont rencontré un fort succès : A star is born (vendredi) et Bohemian Rapsody (samedi).
(Photos G. R.) Au programme deux films qui ont rencontré un fort succès : A star is born (vendredi) et Bohemian Rapsody (samedi).

Newspapers in French

Newspapers from France