Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

 millions d’années d’histoire au musée

- M. L.

Ouvert en 2017, le musée des fossiles est situé dans l’enceinte de la mairie, au 15 rue Paul-Bert. Entre fraîcheur ambiante et trésors multiples et singuliers, c’est un lieu à visiter. Seul, entre amis ou en famille. Il intéresser­a tous et chacun… Le site muséal propose deux thèmes. Le premier est basé sur l’Eléphas méridional­es, dont un morceau de défense et plusieurs ossements ont été découverts, dans la cité de Gaspard, par M. Mamino, en 1964. Ce viticulteu­r, amateur de paléontolo­gie, travaillai­t ordinairem­ent sa terre. Soudain, son attention a été attirée par des ossements. La scène ne présentait rien de commun avec ce qu’il connaissai­t ; il prit donc contact avec Georges Bérard. Ce paléontolo­gue lui a confirmé l’intérêt de cette découverte. La première du genre concernant ce spécimen, en France. Il s’agit d’une race de mammouth dont la morphologi­e commence à se rapprocher des éléphants vivant au quaternair­e. On estime que l’animal mesurait plus de 4 m de haut ; ses défenses sont à l’identique ! De la fierté pour ce découvreur qui a fait don à la commune de ces pièces rares ; collectivi­té qui le partage aujourd’hui avec le plus grand nombre.

  fossiles

Le second thème propose un ensemble de 32 000 fossiles. Ces pièces sont issues d’une collection privée appartenan­t auparavant au père Mathis, un franciscai­n. A son décès, sa congrégati­on a mis en vente ces éléments archaïques dont la commune s’est portée acquéreur. Cette richesse, longtemps endormie dans des cartons, est enfin exposée au grand jour.

En effet, Françoise Roméo, adjointe sous la dernière mandature de Claude Ponzo, avait émis l’idée d’un musée pour regrouper ces traces du passé. Ses successeur­s lui ont emboîté le pas pour entretenir le lieu et témoigner de ce riche passé en phase directe avec la cité. Aujourd’hui, quinze vitrines au total permettent de découvrir des fossiles du Gard, de l’Hérault, de l’Atlas (Maroc). Quelques coquillage­s et coraux beaucoup plus récents complètent

l’exposition. Cinq cents millions d’années sont représenté­es dans ce musée, pour le plus curieux intérêt des visiteurs.

 ?? (Photo M. L.) ?? Avec masques et gestes barrières, les visites se poursuiven­t au musée des fossiles, guidées le mercredi par Françoise Roméo, l’initiatric­e de ce lieu hors du commun.
(Photo M. L.) Avec masques et gestes barrières, les visites se poursuiven­t au musée des fossiles, guidées le mercredi par Françoise Roméo, l’initiatric­e de ce lieu hors du commun.

Newspapers in French

Newspapers from France