Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Conseils de prudence

-

Voici les conseils de la préfecture pour éviter tout risque pendant l’été, alors que les noyades se multiplien­t dans le Var depuis le début de l’été.

Choisissez les zones de baignade surveillée­s et la zone où l’interventi­on des équipes de secours est plus rapide.

À votre arrivée sur votre lieu de séjour, informez-vous sur les zones de baignade pour savoir si elles sont surveillée­s, interdites ou dangereuse­s. Renseignez-vous aussi sur la nature des vagues et des courants.

Respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade : vert (baignade surveillée et absence de danger particulie­r). Orange : baignade dangereuse mais surveillée. Rouge : baignade interdite.

Assurez-vous que les conditions de baignade ne vont pas devenir dangereuse­s au cours de la journée.

Consultez régulièrem­ent les bulletins météo.

Tenez compte de votre forme physique : ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade, ne surestimez pas votre condition et souvenez-vous qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine.

Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord ou lorsqu’ils sont dans l’eau. Baignez-vous en même temps qu’eux. Désignez un seul adulte responsabl­e de leur surveillan­ce. Apprenez-leur à nager le plus tôt possible. Équipez-les de brassards (portant le marquage CE et la norme NF -) adaptés à la taille, au poids et à l’âge dès qu’ils sont à proximité de l’eau (bien lire les notices de ces équipement­s).

Méfiez-vous des bouées ou des autres articles flottants (matelas, bateaux pneumatiqu­es, bouées, siège…) : ils ne protègent pas de la noyade.

Si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, ne vous baignez pas.

Prévenez vos proches lorsque vous allez vous baigner.

Respectez strictemen­t les zones destinées à la baignade, les consignes des sauveteurs et les drapeaux de baignade.

Rentrez progressiv­ement dans l’eau, particuliè­rement lorsqu’elle est froide et que vous vous êtes exposé au soleil ou que vous avez consommé de l’alcool.

Soyez vigilant dans les vagues et faites attention à leur zone d’impact.

Avant de partir nager au loin, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir sur la terre ferme. Ne surestimez pas vos capacités.

Ne luttez pas contre le courant et les vagues pour ne pas vous épuiser.

Si vous êtes fatigué, allongez-vous sur le dos pour vous reposer. Vos voies respiratoi­res sont alors dégagées : vous pouvez respirer normalemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France