Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’occasion pour Le Marilyn de souffler sa e bougie

-

Les Affranchis, Le Parrain 3e partie, Cyrano de Bergerac, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère… Voici les films au box-office en 1990, date à laquelle le cinéma Le Marilyn a été relancé. L’établissem­ent a connu une première vie au cours du XXe siècle. On recense des séances à partir de 1935. À l’époque, la capacité d’accueil s’élevait à une cinquantai­ne de places. Mais au fil du temps, vers les années soixante-dix, le cinéma de quartier s’essouffle. Il y a trente ans, René Ciccaglion­e redonnait un second souffle au cinéma de Bessesur-Issole.

« Il voulait en faire un cinéma avec l’esprit hollywoodi­en, se souvient l’actuel gérant. René avait une passion pour Marilyn Monroe. Il en parlait souvent. »

Repris en 

Après y avoir travaillé à plusieurs reprises par le passé de manière ponctuelle, Pierre Leroy a fini par prendre les rênes de manière officielle en juillet 2016. Depuis, le Bessois a cherché à améliorer esthétique­ment le cinéma jusque dans ses moindres détails. À l’extérieur, on découvre cinq étoiles en référence à l’Hollywood boulevard et son célèbre « Walk of fame ». Réalisées avec des artisans locaux, elles accueillen­t les visiteurs sur le parvis de l’ancienne mairie. Une idée de René Ciccaglion­e. Pendant le confinemen­t, alors que la salle était fermée au public, le gérant en a profité pour bichonner son lieu de travail. L’intérieur a été passé au peigne fin. Soucieux du moindre détail, il a installé des éléments décoratifs tels que des leds derrière l’écran ou encore un encadremen­t autour des dédicaces en l’honneur du cinéma. Prochain projet : la réfection de la cabine de projection.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France