Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le public au rendez-vous de la première des Soirées musicales

- I. R.

Le premier rendez-vous des Soirées musicales de l’abbaye royale était placé sous le signe de l’inconnu et quelque peu de l’inquiétude pour les organisate­urs. Le public allaitil répondre à l’invitation de Philippe Depetris et toute son équipe ? La période de crise sanitaire n’allait-elle pas être un coup d’arrêt à ce festival qui perdure depuis vingt-sept ans, malgré le travail important des bénévoles pour innover, accueillir le public dans les meilleures conditions ? La surprise a été agréable. A l’heure des premières invitation­s, les mélomanes se sont présentés en nombre pour partager le pique-nique préparé avec soin par le chef étoilé de l’Hostelleri­e, Nicolas Pierranton­i. Les tables installées dans le vignoble des Coteaux Varois apportaien­t le petit côté champêtre espéré. A l’heure où les premières notes ont résonné dans la nuit étoilée, les convives ont quitté les tables pour s’installer confortabl­ement dans leur fauteuil et suivre l’un des concerts, certaineme­nt des plus apprécié, du déconfinem­ent. Sur scène Philippe Depetris (flûte), Cordelia Palm (violon), Eric Courrèges (violoncell­e) et Fabrice Durand (alto) enchaînaie­nt l’intégrale des Quatuors avec flûte de Mozart jusqu’au final et au bis réclamé par l’auditoire. Les artistes offraient le Menuet d’Orphée de Gluck en mémoire à Armande Giambelluc­o, membre de l’équipe des Soirées musicales qui s’en est allée durant l’année. Malgré les craintes, cette première prestation a été une belle réussite et a placé le festival dans une belle perspectiv­e, notamment pour la venue ce dimanche 2 août de la pianiste, Shani Luka. A n’en pas douter, l’artiste devrait rassembler encore plus de mélomanes dans les vignes du conservato­ire des Coteaux Varois en Provence.

 ?? (Photos I. R.) ?? Le quatuor composé de Philippe Depetris, Cordelia Palm, Fabrice Durand et Eric Courrèges a été très apprécié.
(Photos I. R.) Le quatuor composé de Philippe Depetris, Cordelia Palm, Fabrice Durand et Eric Courrèges a été très apprécié.
 ??  ?? Le public a répondu présent en nombre pour l’ouverture des Soirées musicales.
Le public a répondu présent en nombre pour l’ouverture des Soirées musicales.

Newspapers in French

Newspapers from France