Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vibrant hommage aux martyrs du Bessillon

- J. C.

Le 27 juillet 1944, huit maquisards et dix otages tombaient au petit matin sous le tir des nazis et de la milice française. Aujourd’hui, peut-être plus que les autres années, l’hommage qui leur a été rendu hier matin, avait une dimension toute particuliè­re. Christian Bonhomme, président du comité du Bessillon (créé en 1989 par André Salvetti) évoquait une autre guerre, « contre le capitalism­e effréné générateur de la crise économique… Un monde où les pauvres le sont toujours plus et les riches prospèrent est-il normal ? Qu’en diraient ceux qui se sont battus pour la justice et la liberté ? » Accompagné­s par l’orchestre de l’Harmonie du Bessillon, les participan­ts (1) entonnaien­t ensuite Le Chant des partisans et La Marseillai­se. Un vibrant hommage, par chacun des intervenan­ts, était fait aux présidents successifs et membres du comité qui ont mené jusqu’au bout le devoir de mémoire qu’ils avaient choisi de diffuser dans les écoles. Jean-Pierre Véran (maire de Cotignac), Cathy Venturino-Gabelle (maire de Barjols) et Franck Panizzi (maire de Pontevès) se succédaien­t au micro, reprenant chacun avec sa sensibilit­é, l’importance de cette réunion : « Pour que leur sacrifice ne soit pas vain et que nous restions attentifs au bruit sourd du pays qu’on enchaîne ».

Fabien Matras (député de la 8e circonscri­ption), rappelant la grande jeunesse des martyrs du Bessillon, rendait hommage au jeune soldat, dernière victime de la lutte contre le djihadisme au Mali. La cérémonie qui avait dû être modifiée en raison des règles sanitaires se terminait au Château La Prégentièr­e. Là, les participan­ts étaient invités à une dégustatio­n par le propriétai­re M. Cailloux.

Etaient notamment présents à cette cérémonie : Fabien Matras, député de la 8e circonscri­ption ; Sébastien Bourlin, vice-président du conseil départemen­tal ; les maires de Cotignac, Pontevès, Barjols et des communes alentour.

 ?? (Photos J. C.) ?? Elus et porte-drapeaux devant le mémorial du Bessillon, oeuvre du sculpteur Victor Nicolas.
(Photos J. C.) Elus et porte-drapeaux devant le mémorial du Bessillon, oeuvre du sculpteur Victor Nicolas.
 ??  ?? Une transmissi­on aux jeunes génération­s, avec JeanPierre Véran et Sébastien Bourlin.
Une transmissi­on aux jeunes génération­s, avec JeanPierre Véran et Sébastien Bourlin.

Newspapers in French

Newspapers from France