Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Entre rires et crispation­s

- A. P.

Un éclat de rire. C’est ainsi que Gérard, 65 ans, réagit à notre question : « Avez-vous entendu parler de morsures de poisson ces derniers jours ? » Il pouffe : « Des piranhas aussi, tant qu’on y est ? » Non. Quand même pas. Même si les morsures et le sang impression­nent sur le coup, les blessures ne sont pas douloureus­es outre mesure. Et surtout pas dangereuse­s pour la victime. Pour autant, la rumeur commençait à prendre doucement, hier matin, sur le sable fin de la cité de l’Archange. Avec l’exagératio­n inhérente que l’on sait, concernant tout ce qui relève des « on-dit ». Pour autant, les quelques plaies de 2 à 3 centimètre­s, même peu nombreuses au regard du nombre de baigneurs, existent. Pas de quoi inquiéter les plupart des touristes et baigneurs locaux. «J’enai entendu parler en allant chercher une glace. Sur le coup, ça fait réfléchir. Mais je n’y ai pas plus prêté attention que ça », concède Rémi, 37 ans, venu de Corrèze. La septuagéna­ire Micheline nous renvoie dans nos 22 mètres avec un: « Ça fait 30 ans que je viens tous les matins, je n’ai jamais entendu parler de ça. C’est une légende urbaine ». Soit. Sauf pour les personnes qui, comme Thérèse, ont vu leur amie se faire mordre et saigner. « Ma copine revenait de nager et quand elle a eu pied, elle a ressenti quelque chose. Une fois sortie de l’eau, elle « saignotait » sur la cuisse. Elle n’est même pas allée voir les secours, tellement c’était petit. Même si on voyait deux petits crocs », détaille cette habituée. Qui se dit « plus vigilante lorsqu’elle va dans l’eau désormais ».

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Même si, pour l’heure, les baigneurs préfèrent en rire, les veines des jambes sont souvent ciblées.
(Photo Sophie Louvet) Même si, pour l’heure, les baigneurs préfèrent en rire, les veines des jambes sont souvent ciblées.

Newspapers in French

Newspapers from France