Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Du Lavandou au Rayol boosté par le vélo éléctr

Une boucle cycliste qui laisse entrevoir toute la richesse du paysage varois. Un festival de points de vue sublimes rendu possible grâce à notre deux-roues amélioré.

- TEXTE ET PHOTOS AMANDINE ROUSSEL

On va tout de suite afficher la couleur. Je ne suis pas une grande sportive et encore moins une cycliste aguerrie. L’idée du dépassemen­t de soi dans le sport me... dépasse justement. Mais une balade en pleine nature, je ne dis jamais non. Surtout lorsqu’il est question d’admirer un panorama à couper le souffle. Oui mais voilà, une telle vue ça se mérite. Le choix de la monture pour côtoyer les sommets (436 mètres d’altitude tout de même) s’est porté sur le vélo électrique. Il paraît que c’est bluffant. Que ça ne demande pas beaucoup d’efforts. Et après plus de 37 km effectués, je confirme ! L’engin est tout simplement magique. On pédale, mais on ne souffre pas !

Les îles d’Or au large

Le départ de l’étape du jour s’effectue au Lavandou. Les coureurs rentrent vite dans le vif du sujet avec une première difficulté à gravir. Direction le village de Bormes-les-Mimosas. Ça grimpe sec mais aucun problème, car je dispose d’une arme secrète ! La fonction « boost » de mon vélo fait office de piqûre d’EPO et rapidement j’avale la montée avec des pointes à plus de 20 km/h. Autant vous dire que les cyclistes « classiques » sont déposés au bord de la route, les traits tirés par l’effort et la jalousie. Du coup, en haut, on s’accorde une petite pause photo, histoire d’immortalis­er le petit village perché et ses douces couleurs pastel. La route des crêtes (19 km) s’offre à nous pour la grande échappée. Grande échappée bien vite interrompu­e. Pour cause de panorama splendide qu’on se doit – forcément – de mitrailler. Le point de vue est tout simplement magnifique. On distingue parfaiteme­nt le double tombolo de Giens, la presqu’île... Les îles d’Or : Porqueroll­es, Port-Cros et Le Levant se dessinent au large. Une certaine sérénité se dégage malgré le chant persistant des cigales. La route se poursuit, légèrement vallonnée. On croise quelques cyclistes, une ou deux voitures seulement. Une petite impression d’être seule au monde.

Les Maures en ligne de mire

Le paysage change d’un coup. Plus de Grande Bleue à l’horizon, on passe du côté obscur de la force. Ou plutôt du côté vert. Incarnée à merveille par le massif des Maures qui s’offre à nous. Comme pour le deuxième acte d’une pièce de théâtre, le décor change et nous transporte ailleurs. Châtaignie­rs, chêneslièg­es, pins viennent apporter un petit souffle de fraîcheur. Salutaire évidemment. Même si l’effort n’est pas intense grâce à notre monture, il commence à faire un peu chaud sous le soleil de plomb. D’ailleurs, la mer recommence à nous faire de l’oeil en passant le col du

Rayol. Et une nouvelle fois le panorama nous laisse sans voix. Le regard porte jusqu’au golfe de Saint-Tropez. D’autres cyclistes posent eux aussi leur monture pour admirer l’ensemble. « On habite quand même une bien belle région », s’exclame Martine, venue spécialeme­nt de Saint-Raphaël avec son mari pour tester la balade. Il est temps d’amorcer la descente. On partage cette fois la route avec les voitures, attention donc aux mauvaises rencontres. Les mains sur les freins, on se laisse griser par la vitesse. Après une pause ravitaille­ment bienvenue, sur l’une des plages du Rayol, la course se poursuit sur la piste cyclable qui longe le littoral. Cette dernière a été aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer de Provence. La promenade, beaucoup plus tranquille, permet d’observer les plages aux eaux cristallin­es mais aussi des anciennes gares réaménagée­s. Plus vraiment besoin ici du mode « boost » du vélo électrique, on est majoritair­ement sur du plat. Une petite assistance (mode éco ou trail) permet de reposer nos gambettes quand même bien sollicitée­s. On a tout de même parcouru près de 40 km. Et on n’en est pas peu fier !

Un panorama qui laisse sans voix

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France