Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Remaniemen­t : nomination de onze secrétaire­s d’Etat

Le gouverneme­nt de Jean Castex est enfin au complet. Sur les onze secrétaire­s d’Etat, six nouvelles personnali­tés font leur entrée. 21 hommes et 22 femmes, la parité a été respectée

-

Parmi ces nouveaux entrants, le conseiller de l’Elysée Clément Beaune (affaires européenne­s) et les députés Bérangère Abba (biodiversi­té), Nathalie Elimas (Education prioritair­e), Sarah El Hairy (Jeunesse et engagement), Olivia Grégoire (Economie sociale, solidaire et responsabl­e) et Joël Giraud (ruralité). Les secrétaire­s d’Etat reconduits sont Sophie Cluzel (Personnes handicapée­s), Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme, Français de l’étranger et francophon­e), Cédric O (Transition numérique et communauté­s électroniq­ues), Laurent Pietraszew­ski (Retraites et santé au travail) et Adrien Taquet (Enfance et familles). Il aura donc fallu attendre pratiqueme­nt trois semaines pour que le gouverneme­nt soit complété.

Un gouverneme­nt de 42 membres

Il compte au final 16 ministres, 14 ministres délégués et 12 secrétaire­s d’Etat (un seul, Gabriel Attal, porteparol­e du gouverneme­nt, avait été nommé dès le 6 juillet), soit un total de 42 membres. La parité est respectée, et même un peu mieux, puisqu’en comptant Jean Castex, il y a 21 hommes et 22 femmes dans ce gouverneme­nt. Le Président de la République les réunira tous à l’occasion du prochain Conseil des ministres, mercredi à 10 heures, a précisé l’Elysée dans son communiqué. A la table du dernier Conseil des ministres, une quinzaine de personnali­tés viendront donc grossir les rangs d’un gouverneme­nt déjà pléthoriqu­e. Pour les choisir, le chef de l’État a privilégié deux critères : les entrants ont été sélectionn­és dans une logique « d’innovation » ; et les reconduits ont été prolongés sur la base « des compétence­s et des résultats ». Une photo de famille devrait être programmée avant le départ en vacances.

 ?? (Photos AFP) ?? Les nouveaux entrants : (De gauche à droite) le conseiller de l’Elysée Clément Beaune (affaires européenne­s) et les députés Bérangère Abba (biodiversi­té), Nathalie Elimas (Education prioritair­e), Sarah El Hairy (Jeunesse et engagement), Olivia Grégoire (Economie sociale, solidaire et responsabl­e) et Joël Giraud (ruralité).
(Photos AFP) Les nouveaux entrants : (De gauche à droite) le conseiller de l’Elysée Clément Beaune (affaires européenne­s) et les députés Bérangère Abba (biodiversi­té), Nathalie Elimas (Education prioritair­e), Sarah El Hairy (Jeunesse et engagement), Olivia Grégoire (Economie sociale, solidaire et responsabl­e) et Joël Giraud (ruralité).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France