Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Le Temps des Tempêtes » : Sarkozy à l’Élysée, saison 1

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

La tempête Nicolas ». C’est le joli titre de nos confrères de Corse-Matin pour la première séance de dédicaces (triomphale) à Ajaccio du nouvel ouvrage de Nicolas Sarkozy vendredi, jour de sa parution. Cela aurait aussi bien pu être celui du livresurpr­ise de l’ex-président, invité ce soir du journal de 20 heures de TF1. Ecrit au Cap-Nègre durant le confinemen­t à un rythme de métronome de huit heures par jour, « Le Temps des Tempêtes » se dévore comme on regarde une série Netflix. Pas un hasard de la part d’un ex-chef de l’État aussi friand de séries télé que de chocolats. Ecriture dense, phrases courtes, formules choc : l’« ex » a mis un point d’honneur à tenir son lecteur en haleine. Il y a du « House of cards » dans ce récit précis et rythmé de la première partie du quinquenna­t Sarkozy, parsemé d’anecdotes et de révélation­s. On souffre avec lui lors de l’évocation des soucis de couple des derniers mois avec Cécilia. On serre les dents lorsqu’il détaille les deux interventi­ons à vif à l’hôpital du Val-de-Grâce pour un phlegmon de la gorge apparu un soir, trois jours à peine après son divorce. On vibre avec lui dans les coulisses des grands de ce monde à l’occasion de ses rencontres avec un George W. Bush alité, un Vladimir Poutine attentionn­é et une Elisabeth II aux petits soins. Réaliste quant aux limites de son action et reconnaiss­ant volontiers quelques erreurs (les vacances de l’été 2007 aux Etats-Unis avec Cécilia, le « cassetoi, pov’con » du Salon de l’agricultur­e), l’ancien chef de l’État se fait touchant lorsqu’il aborde les premiers jours de sa relation avec Carla Bruni, sa future épouse.

Phrases vachardes et tournures assassines

Comme dans les séries Netflix, Sarkozy s’amuse à jouer avec les contrastes et les rebondisse­ments. Emouvant quand il aborde sa vie sentimenta­le, attendri lorsqu’il parle de sa mère aujourd’hui disparue, le jour de son arrivée à l’Élysée ou dans l’avion qui lui fera découvrir la Chine pour son dernier voyage hors de France avec son président de fils, Sarkozy n’est jamais aussi bon que quand il sort la sulfateuse. A grand renfort de petites phrases vachardes et de tournures assassines, il rhabille une bonne partie de la classe politique pour tous les hivers à venir. Un régal ! Jean-Louis Debré : « Un homme qui connut une carrière inespérée au regard de son peu d’intérêt pour les débats intellectu­els ». François Bayrou : « A toujours trahi ceux qu’il a choisis ». Laurent Fabius : « Cynisme et absence de conviction ». Dominique Strauss-Kahn : « J’avoue ne plus savoir qui est ce DSK que j’ai propulsé à la tête du FMI. Si c’était à refaire, je ne le referais pas ». Pierre Lescure : « Il n’a d’autres conviction­s que celles de la mode du moment ».

N’oubliant pas d’étriller méthodique­ment François Hollande et Ségolène Royal au fil des pages, réglant quelques comptes avec une « certaine presse », il n’est pas avare non plus de bons points accordés notamment à George Bush, Christine Lagarde, Xavier Bertrand, Eric Woerth, Jack Lang, Claude Allègre, Stéphane Richard… Nicolas Sarkozy consacre la dernière partie de son livre à la crise économique de 2009, dans un parallèle évident avec celle du Covid-19. Avec sincérité, il avoue d’ailleurs son penchant pour les tempêtes. « Elles m’ont toujours fasciné. Je les craignais, et pourtant elles m’attiraient comme un aimant ». En creux, on devine sa frustratio­n de ne plus les affronter dans un rôle de premier plan. « La crise du Covid-19, conclut Nicolas Sarkozy, m’a conforté dans la conviction de mes jeunes années que les Français ne peuvent pas se passer de politique ». Lui le premier.

« Le Temps des Tempêtes » de Nicolas Sarkozy, Editions de l’Observatoi­re, 554p, 23€.

 ?? (Photo AFP) ?? Nicolas Sarkozy, pour la sortie de son livre, était à Ajaccio vendredi pour une séance de dédicaces.
(Photo AFP) Nicolas Sarkozy, pour la sortie de son livre, était à Ajaccio vendredi pour une séance de dédicaces.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France